Succès au Forum AfricTalents 2016 de Lomé

Sur les chemins de la réussite ; les clefs du succès offertes au Forum AfricTalents 2016 de Lomé.

Organisés par AfricSearch, les forums AfricTalents sont des lieux d’échange dédiés à la rencontre entre les acteurs opérant sur le continent Africain et les candidats en quête d’opportunités de carrière. Qu’ils soient jeunes diplômés ou cadre expérimenté, tous n’ont qu’un souhait, réussir en Afrique. Pour les entreprises présentes l’enjeu est de taille et le but essentiel. Il faut recruter les meilleurs managers pour l’Afrique de demain. Diane Anawi, est la coordinatrice des Forums AfricTalents. Après avoir organisé les forums de Paris, Dakar, Abidjan, et Douala, Diane est venue de Paris pour mettre en œuvre l’édition 2016 du Forum AfricTalents à Lomé.  Celui-ci s’est tenu les 21 et 22 octobre 2016 dans les locaux de l’ETI, le siège international d’Ecobank. Diane a confié à AMINA sa vision du recrutement.

Comment est né AfricTalents ?

AfricTalents est né en 1999 à Paris dans le but de faire rentrer les cerveaux africains sur le continent pour développer l’Afrique. Tout est parti du constat que les étudiants et les diplômés africains ne rentraient pas après avoir été diplômé. AfricTalents a été créé pour les mettre en contact direct avec les multinationales, et les entreprises qui recrutent en Afrique. Nous leur faisons découvrir les opportunités de postes.

Aujourd’hui vous réalisez comme ici à Lomé des éditions continentales. Comment a évolué le marché du recrutement ?

Depuis quinze ans on constate que les candidats africains formés en Afrique sont devenu très compétents. Il y a aujourd’hui de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerces qui forment des personnes qualifiées avec de grandes potentialités. Nous avons décidé d’offrir à ces nouveaux candidats la possibilité de rencontrer eux aussi les DRH et nous avons développé nos salons dans les grandes capitales économiques Africaines. Pour les entreprises, le pari est gagnant, et de nombreuses entreprises africaines qui ne participaient pas aux éditions de Paris, peuvent à présent directement prendre part et recruter sur place.

Quels sont les grands chiffres de l’édition AfricTalents 2016 de Lomé ?

Pour l’édition 2016 nous avons accueilli plus de 1800 candidats présélectionnés qui postulaient à environ 300 postes. Tout le spectre de compétences était demandé par une dizaine d’entreprises partenaires. Spécialement pour cette édition, il y avait une forte offre de postes de techniciens et d’ingénieurs. La Compagnie d’Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) ont beaucoup recruté. L’année dernière, il y avait à titre d’exemple une forte demande bancaire où nous avions plus de six banques qui recrutaient dont la BOA, la BOAD et la BSIC.

L’espace de Coaching a connu un vif succès, parlez nous en.

Depuis environ 4 ans nous faisons appel sur tous nos forums à des coaches spécialisés et expérimentés qui sont nos partenaires pour venir entrainer et former les candidats. Nous leur apprenons à savoir se présenter et à se mettre en avant, avec leurs qualités. Pour nos candidats, il y a là une occasion unique de se préparer et de se renforcer avant de pouvoir profiter d’un entretien directe de quinze minutes avec un DRH qui a des postes à fournir. C’est une chance formidable pour eux, car ce n’est pas tous les jours que cela arrive !

Quelle place les entreprises accordent-elles aux femmes dans leurs recrutements ?

Nous sommes très heureux de voir que les réalités africaines évoluent. Nous constatons que les entreprises recrutent de plus en plus de femmes au sein de leurs effectifs. Plus que jamais, l’important se trouve dans les compétences et dans la bonne adéquation des aptitudes et du profil du candidat avec les attentes et l’enjeu du poste à pourvoir. Petit à petit les femmes d’Afrique prennent toute la place qui leur revient.

par Benjamin Reverdit

Contact :

www.africtalents.com

AfricTalents

À lire aussi :

« Lomé fête les 20 ans d’AfricSearch, le cabinet de recrutement de Afrique gagnante »

Les + populaires