Solidays : Christiane Taubira à la rencontre de la Jeunesse !

ChristianeTaubira attends the Conference in the Forum Cafe for the Solidays Festival ; Hippodrome Longchamp ; Paris , France, on June 25 th, 2016.

Solidays est un festival de musique unique au monde où la jeunesse française se réunit à l’Hippodrome de Longchamp pour trois jours et nuits consécutifs de fête, de concerts, de débats, de découvertes (village des associations), d’expositions (Sex in the city) autour d’une cause commune: la prévention et la lutte contre le Sida.

Pour la 18e édition du festival, l’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, était présente au Forum Café pour aborder le sujet « Rompre avec l’indifférence, renouer avec l’humanité ».

Dans le contexte actuel où les crispations sociales, économiques et politiques se ressentent de plus en plus, Christiane Taubira a lancé un message plein de sens et d’espoirs à la jeunesse qui était présente. Elle a commencé son discours tambour battant en parlant des passions tristes de Spinoza faisant référence au sentiment d’impuissance qui règne aujourd’hui en France dont découlent les fureurs les plus dangereuses. Le nationalisme exalté en est l’exemple, tout comme le Brexit (retrait du Royaume uni de l’union Européenne).  Christiane Taubira qui est pour une Europe plus juste et sociale, excelle dans le rôle d’éveil de conscience : « le problème majeur aujourd’hui ce sont ceux qui font le commerce de la haine, du ressentiment, de la méfiance car ils ont une place centrale pour répandre leurs messages. Le tapage politico-médiatique amène à la détestation de l’autre et au repli sur soi, sous n’importe quel prétexte : la religion, la couleur de peau, l’excentricité vestimentaire ». Seule la Liberté, la liberté sous toutes les formes, la liberté de conscience, la liberté d’aimer, de penser de choisir, la liberté de dire oui de dire non en est le meilleur rempart. Que face à la montée des mesures sécuritaires en réponse aux risques d’attentats, la démocratie doit être à tout prix préservée, au nom de tous ceux qui se sont battus dans le passé pour obtenir nos droits et libertés actuels.

A la fin, un jeu amusant de questions-réponses a eu lieu où la question fatidique «  allez vous vous présenter aux prochaines élections présidentielles ? » a été posée à plusieurs reprises, l’ancienne garde des sceaux, bottant à chaque fois en touche, répondit même d’un air amusé à une jeune femme : « ce n’est pas une question que vous me posez là, c’est une injonction ! ».

Une chose est sûre, la jeunesse souhaite la voir candidate aux primaires socialistes car c’est la seule aujourd’hui à incarner les valeurs nobles de la Gauche. Son message a bien été entendu : La jeunesse  bouscule l’ordre établi, se lève, agit, prend la parole pour affirmer la société qu’elle souhaite pour aujourd’hui et demain. On ne sait pas si elle sera candidate aux prochaines élections présidentielles mais une chose est sûre : la génération de Solidays, cette jeunesse éduquée, solidaire pleine d’idéaux, de valeurs, d’ouverture au monde, est derrière elle !

@mayameddeb

crédit photos Christiane Taubira: JP Parienté

Les + populaires