Soigner sa peau avec du chocolat

Le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao. Véritable régale pour les papilles gustatives, le chocolat est considéré comme un plaisir coupable en raison du nombre de calories qu’il contient. Pourtant, le chocolat a de nombreux bienfaits sur la santé. Il diminue la pression artérielle, prévient les dommages du foie, améliore la fonction cérébrale et le moral entre autres. Mais le chocolat a aussi de nombreux bénéfices cosmétiques. Découvrez comment intégrer cet aliment délicieux dans votre routine de soins.

Les propriétés nourrissantes du chocolat

Le chocolat sous sa forme alimentaire, permet de conserver la jeunesse de la peau grâce à sa teneur en polyphénols, en antioxydants, en vitamines A, B, C, D, E et en minéraux. Tous ces actifs stimulent le renouvellement cellulaire. Ainsi, le chocolat protège la souplesse et l’élasticité de la peau et retarde l’apparition des rides. Sa richesse en protéines végétales nourrit et répare la peau en profondeur. Très apprécié pour les soins capillaires, le chocolat est aussi un allié efficace pour les peaux sèches. C’est la raison pour laquelle on retrouve le cacao comme ingrédient dans de nombreux beurres hydratants, apaisants et protecteurs. Voici deux recettes maison pour vos soins beauté avec du chocolat.

Le masque maison au chocolat

Pour une peau nourrie et un teint éclatant, il vous faut :

– 6 gros carrés de chocolat noir pur à au moins 80%

– 3 gouttes de fleur d’oranger

Préparation

Faites fondre le chocolat au bain-marie en évitant de le faire bouillir, puis ajoutez-y la fleur d’oranger. Mélangez bien afin d’obtenir une texture fluide. Laissez le mélange refroidir et appliquez sur votre visage. Laissez reposer cinq minutes, puis rincez votre visage à l’eau claire. Le résultat: une peau lissée et nourrit pour un teint éclatant.

Le gommage doux au chocolat

Il vous faut :

– 2 cuillères à soupe de miel

– 1 cuillère à café d’argile blanche

– 1 cuillère à café de poudre de cacao

– 1/2 cuillère à café de café en poudre

Préparation

Dans un petit bol, commencez par mélanger le miel, l’argile blanche et la poudre de cacao.  Après avoir obtenu une texture homogène, rajoutez-y le café en poudre pour son effet exfolient. C’est un soin minute qui ne se conserve pas car la poudre de cacao est très sensible à la pollution.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires