Salma Al-Majidi, première Arabo-Soudanaise coach d’une équipe masculine de football

Il existe encore de nombreux domaines dont les portes sont fermées aux femmes africaines, notamment celui du sport. Certaines disciplines se voient exclusivement réservées à la gent masculine, empêchant ainsi de nombreuses femmes de démontrer leur talent et ainsi le mettre au profit de toute une nation. Au Soudan, une femme, Salma A-Majidi, a brisé cette barrière en devenant la première Arabo-Soudanaise à entraîner une équipe masculine de football.

C’est en 2012 que le Conseil islamique du Soudan publiait un arrêté religieux stipulant que la formation d’une équipe féminine de football au Soudan était formellement interdite en raison de l’immoralité de l’acte. Un arrêté qui a brisé le rêve de plus d’une Soudanaise se voyant faire carrière dans ce domaine. Un arrêté qui a été contourné avec succès par Salma Al-Majidi, qui, à défaut de devenir joueuse professionnelle, officie désormais en tant qu’entraîneuse pour une équipe composée de joueurs masculins.

SUDAN-FBL-COACH-WOMAN

Ainsi, elle a été reconnue par la FIFA comme la première Arabo-Soudanaise à se distinguer dans ce domaine. Il faut préciser que c’est depuis l’âge de 16 ans, que Salma Al-Majidi s’est mise à envisager une carrière dans le football. Elle a donc très tôt demandé à travailler en compagnie d’homme, certaine de pouvoir assumer les mêmes charges qu’eux. Elle a donc commencé par entraîner une équipe de garçons de moins de treize ans, puis de moins de seize ans. Elle possède aujourd’hui, un badge du type B de la CAF, ce qui signifie qu’elle est considérée comme apte à entraîner n’importe quelle équipe de première division à travers le continent. En outre, Salma Al-Majidi compte à son actif l’encadrement de quatre clubs masculins soudanais, dont deux ont dominés la league locale en étant sous sa responsabilité.

Bien sûr, la jeune femme de 27 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, se rêvant un jour d’être à la tête d’une équipe internationale.

Auzouhat Gnaoré

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Comments

0 comments

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…