Rwanda : une station de radio suspendue après la diffusion d’un discours haineux contre les femmes

Il y a deux semaines, les autorités Rwandaises se sont fermement opposées contre des comportements discriminatoires, particulièrement envers les femmes, en prenant une décision sans précédent. L’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA) a annoncé une révision de la licence de diffusion d’une station de radio locale ayant tenu des propos discriminatoires à l’encontre des femmes.  

Tout est parti d’un sermon diffusé le 29 janvier dernier sur la station chrétienne Amazing Grace Christian Radio, par un pasteur local, Nicolas Niyibikora. Ce dernier a déclaré que les femmes sont « une source de mal » et « contre le plan de Dieu ».

Relayé sur les réseaux sociaux, le sermon a provoqué l’indignation, à juste titre, des militantes des droits des femmes à travers le pays et par-delà les frontières du pays. L’Association nationale des femmes et l’Association des femmes journalistes rwandaises ont, suite à ce scandale, déposé des plaintes distinctes auprès de la Commission rwandaise des médias (RMC), l’organe de régulation des médias.

La station de radio, Amazing Grace Christian Radio, a été initialement suspendue pendant 30 jours pour le sermon avant la révocation pure et simple de sa licence. En effet, la station avait reçu l’injonction de présenter publiquement des excuses et de payer une amende de deux millions de francs rwandais. La radio n’ayant pu s’acquitter de ces deux sanctions, a dû se soumettre à la décision de la révocation de sa licence. Une réaction évidente de la part des autorités lorsqu’on sait que le Rwanda est en sixième position dans le classement mondial pour l’égalité homme-femme.

Il faut dire qu’Amazing Grace Christian Radio avait déjà été rappelée à l’ordre  par les autorités pour avoir diffusé une émission  dénommée La Bible et le Coran, dont le contenu incitait à la haine contre l’Islam et les musulmans.

Auzouhat Gnaoré

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…