Le rinçage au thé pour stopper la chute des cheveux?

S’il y a bien une caractéristique spécifique aux soins des cheveux naturels, ce sont bien les astuces plus surprenantes les unes que les autres pour avoir des cheveux toujours plus beaux, toujours plus forts, et toujours plus doux. La dernière trouvaille en date, utiliser le thé comme eau de rinçage. Jusqu’ici le thé est connu comme une boisson qui relaxe le corps et l’esprit, mais apparemment, le thé peut aussi opérer des miracles sur les cheveux. Découvrez pourquoi et comment.

Les rinçages capillaires au thé sont un remède de beauté ancien et peu connu. Ils traitent les irritations du cuir chevelu et améliore la coloration naturelle des cheveux. Les effets des rinçages au thé sont nombreux et variés, propres à chaque types de thé : le thé au romarin rend les cheveux gris plus foncés, tout comme le thé noir, tandis que la camomille aura tendance à les éclaircir. Le thé vert stimule la croissance, lutte contre les pellicules et le psoriasis. Le thé noir renforce et épaissit la fibre capillaire. La combinaison du thé vert et du thé noir combat efficacement la chute des cheveux.

Le thé pour lutter contre la chute des cheveux?

Car le cuir chevelu produit naturellement une hormone appelée DHT (dihydrotestostérone). C’est la DHT qui est la principale cause naturelle de la chute des cheveux. Les hommes qui ont une calvitie par exemple, souffrent d’une surproduction de cette hormone.  La DHT provoque le rétrécissement des follicules capillaires. De ce fait, la fibre capillaire, à cause de sa finesse, est difficilement retenue par le cuir chevelu, voyant ainsi sa durée de vie considérablement réduite et sa chute irrémédiable. Un processus qui peut être stoppé avec le rinçage au thé, notamment au thé vert et au thé noir. Car le thé a une forte contenance en caféine, qui elle, bloque efficacement la production de la DHT par le cuir chevelu.

Comment se rincer les cheveux avec du thé?

Mettez trois sachets de thé de votre choix dans de l’eau bouillante. Afin d’éviter toutes brûlures et aussi pour obtenir une bonne infusion, laissez reposer jusqu’à ce que l’eau refroidisse totalement. Puis, renversez lentement le thé sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Massez quelques minutes votre cuir chevelu, puis recouvrez votre tête d’un bonnet en plastique. Le thé peut être utilisé comme dernière eau de rinçage lors du shampoing ou juste avant le soin profond. Que le thé soit utilisé avant ou après le soin profond, celui-ci se doit de vous fournir une hydratation vraiment profonde, car le thé a tendance à rendre les cheveux secs.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires