Réussir le lissage des cheveux défrisés au fer en 7 étapes

c18f07082755c246b16ac9b9ea4446af

Les dommages causés par la chaleur ne s’appliquent pas aux seuls cheveux naturels. Les cheveux défrisés sont aussi concernés par ce sujet. En fait, ils y sont beaucoup plus exposés, à cause du processus intense de modification chimique du défrisage. Aussi, l’usage du fer à lisser affaiblit les cheveux défrisés qui ont déjà perdu une bonne partie de leur vigueur suit au défrisage. Cela se traduit par une cassure accrue des cheveux, à un endommagement des cuticules de la fibre capillaire, à une porosité excessive, ce qui leur faire perdre en élasticité. Aussi, l’usage du fer à lisser ne devrait intervenir qu’occasionnellement afin de préserver la santé capillaire. Pour atteindre cet objectif, voici sept étapes qui vous permettront d’effectuer sainement votre lissage.

1- Le pre-poo ou le bain d’huile

Avant votre shampoing, faites un pre-poo ou bain d’huile chaude. Cette étape permet de préserver vos cheveux afin qu’ils ne se dessèchent pas pendant l’utilisation du shampoing. La pénétration de l’huile nourrira en profondeur la fibre capillaire, la renforçant par la même occasion. Appliquez l’huile végétale de votre choix, en séparant les cheveux par sections et en allant des racines jusqu’aux pointes, pour une répartition uniforme. Pour votre bain d’huile chaude, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, pour en optimiser les bienfaits. L’huile, légèrement chauffée, augmente la rétention d’eau, qui assure l’élasticité de la fibre capillaire.

2- Le lavage

Le lavage réduit de moitié les difficultés venant avec le lissage au fer. Après un shampoing, les cheveux sont toujours plus doux et plus malléables. Préférez un shampoing doux sans sulfates afin de ne pas agresser vos cheveux et préserver le pH de votre cuir chevelu. Si vos cheveux sont trop sales, utilisez un shampoing clarifiant, ais seulement de manière occasionnelle.

3- Le soin protéiné profond

Fortifiez votre chevelure avec un soin protéiné profond. Les protéines ajoutent de la résilience à la fibre capillaire, afin de résister à tous les effets dommageables induits par la chaleur. Si vous n’avez pas effectué de soin protéiné depuis un moment, alors utilisez des protéines hydrolysées qui pénètrent efficacement la fibre capillaire. Pour de meilleurs résultats, suite à l’application du produit, asseyez-vous sous un casque vapeur ou recouvrez vos cheveux d’un bonnet en plastique que vous enroulerez d’une serviette chaude.

4- Le démêlage

C’est une étape très importante pour obtenir la meilleure des finitions lors de votre lissage. Séparez vos cheveux en sections pour connaître le succès dans cette entreprise. Utilisez un peigne à dents larges toujours pour ne pas casser vos cheveux. Commencez toujours votre démêlage par les racines en allant jusqu’aux pointes.

5- Le séchage à l’air

C’est une option saine et raisonnable dans la mesure où les cheveux seront coiffés par la suite avec un appareil thermique. Grâce à la finesse de leurs fibres capillaires, les cheveux défrisés ont tendance à vite sécher. Vous pouvez toujours installer des bigoudis pendant qu’ils sont mouillés, pour les étirer et les lisser un tant soit peu. Assurez-vous que ces derniers soient complètement secs avant de commencer votre lissage.

6- Le lissage

Après avoir appliqué toutes les étapes précédentes, le processus de lissage devrait être facile, fluide et lisse. Comme toujours, procédez par sections en utilisant un protecteur de chaleur sur chacune d’entre elles. Différents types de cheveux nécessitent des températures différentes, alors réglez votre fer à la température idéale pour vos cheveux. Procédez par section pour obtenir un meilleur résultat. Peignez chaque section avec un peigne à dents serrées, afin de démêler les cheveux et obtenir une finition lisse. Si vous manquez de dextérité, vous avez toujours la possibilité de vous procurer un fer avec un peigne intégré.

7- La brillance

L’application d’un produit pour ajouter de la brillance à vos cheveux est facultative. En effet, le lissage en lui-même apporte dans bien des cas une brillance naturelle à votre chevelure. Toutefois vous pouvez toujours utiliser une huile ou un produit pour, d’une part dompter les mèches rebelles, et d’autre part les rendre encore plus doux et plus soyeux. Recouvrez vos cheveux d’un bonnet en satin la nuit, afin de conserver votre lissage le plus longtemps possible.

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires