Qu’est-ce que la technique du blowout sur les cheveux naturels?

f7ac38828e0de577f74ab6b9a5e3b273

Traditionnellement, le blowout est une technique d’étirement des cheveux naturels, bouclés, frisés et crépus, généralement réalisé avec un sèche-cheveux et un peigne, à l’instar du classique brushing. Alternativement, le sèche-cheveux peut comporter un embout en forme de peigne. Dans ce cas, la technique peut être complétée par une brosse plate ou une brosse à poils. Cette technique permet de façonner une coupe afro aux contours parfaitement arrondis et faire paraître les cheveux plus longs. Avant l’avènement des produits défrisants, le blowout était utilisé pour étirer les cheveux, facilitant ainsi le lissage au fer chaud. Le blowout, tel qu’il est connu aujourd’hui, apparaît au cours des années 1960 et 1970, lors du mouvement du Black Power aux Etats-Unis.

Quel résultat pour un blowout ?

d527fd3d467e3e45f7658b59c7ee984d

Le résultat d’un blowout n’est certainement pas le lissage des cheveux naturels. Bien que la technique étire considérablement les cheveux, elle laisse ceux-ci toujours « texturés », c’est-à-dire toujours dans la catégorisation du cheveu dit naturel. Sa fonction se limite au simple étirement, conditionnant ainsi les cheveux pour une coupe afro irréprochable. Aussi, le blowout facilite grandement la malléabilité des cheveux naturels, surtout ceux qui ont des boucles plus resserrées comme les cheveux crépus. Aussi serait-il dommage de se limiter à une simple coupe afro. C’est l’occasion de se faire plaisir et d’expérimenter d’autres styles capillaires

Qu’est-ce qu’un kit de blowout ?

Si la technique fait son grand retour, les kits de blowout ne sont pas aussi répandus dans les commerces. Aujourd’hui les kits de blowout sont labellisés « textiruzers » (texturiseurs). Ces derniers sont bien différents du blowout tel qu’évoquer précédemment. Ces kits de blowout dans les commerces sont en fait des produits à formule chimiques, permettant d’assouplir les cheveux naturels, non défrisés et de les faire paraître moins épais. Cette formule chimique est une crème alcaline dont la composition, moins agressive que le défrisant, entreprend de rompre une partie des chaînes de protéines de kératine. De ce fait, les cheveux crépus gardent leurs boucles et leur texture, mais perdent en volume. Le kit de blowout est donc une alternative au blowout classique.

Comment faire un blowout ?

Si le blowout est une technique pour étirer les cheveux naturels avec douceur, tant que la technique est abordée avec prudence. Que vous utilisiez un peigne, une brosse plate ou une brosse à poils, assurez-vous de suivre ces conseils pour ne pas endommager vos cheveux. En effet, le blowout reste une technique faisant appel à la chaleur. Et comme vous le savez une utilisation excessive de la chaleur sur les cheveux naturels peut finir par les fragiliser et les endommager. Pour réussir votre blowout il vous faut :

– faire au préalable un shampoing et un soin profond hydratant.

-toujours utiliser un protecteur thermique.

-procéder par sections

-faites circuler l’air chaud sur l’ensemble de la tête, afin de préserver les cheveux de l’agressivité de la chaleur.

-ne pas effectuer plus d’un blowout par semaine.

f0bc2060b6bb909888cd22f64a1060f7--natural-hair-styles-natural-beauty

Si une chaleur élevée permet d’obtenir plus rapidement des résultats, le choix d’une intensité moyenne du sèche-cheveu est plus prudente pour la préservation de votre santé capillaire.

Si toutefois vous remarquez une perte inhabituelle de vos cheveux après un blowout, réduisez donc son utilisation sur vos cheveux. Si vous en devenez une  adepte et l’utilisez régulièrement, alors tâchez de traiter vos cheveux avec des protéines pour maintenir leur solidité.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires