Qu’appelle-t-on « cheveux naturels »?

Close up portrait of a friendly young woman smiling outdoors

Depuis l’essor du mouvement nappy, l’appellation « cheveux naturels » est sur toutes les lèvres. Elle désigne les chevelures poussant tel quel du cuir chevelu et traité avec des produits se voulant également naturels. Toutefois, les cheveux naturels sont intrinsèquement complexes. Aussi, dans cet article, nous traiterons des caractéristiques principales des cheveux naturels.

Comment définir les cheveux naturels ?

Les cheveux naturels sont des cheveux dont la texture n’a pas été altérée par les processus chimiques des défrisages et des produits texturants, à savoir des produits qui modifient légèrement la texture originelle des cheveux

Quelles sont les principales caractéristiques des cheveux naturels ?

Les cheveux de type africain sont très variés. Ils vont de la texture ondulée, à la texture crépue, avec une large gamme de variations entre les deux.

La fragilité

Mais il existe bien un point commun à toutes ces textures, c’est qu’elles souffrent toutes de sécheresse, en raison du manque de production de sébum par le cuir chevelu. Aussi, cela en fait des cheveux fragiles, même leur aspect peut laisser penser le contraire. Les cheveux naturels sont très délicats et doivent être manipulés comme tel. Ce qui signifie que ces cheveux doivent perpétuellement être nourris, mais surtout hydratés. Ils se fragilisent encore plus au contact de la chaleur, donc des appareils thermiques, surtout si cette dernière est trop directe.

La versatilité

Les cheveux naturels sont versatiles, par conséquent très polyvalents. Aussi les possibilités sont infinies au niveau de l’inspiration et du style. Certaines coiffures, dont les tissages et les rajouts, imitent à la perfection les cheveux lisses ou défrisés, vous permettant ainsi de sortir de votre zone de confort et tenter un autre style sans mettre vos cheveux en danger. L’un des meilleurs aspects des cheveux naturels est de pouvoir profiter d’une grande variété de styles. Les coiffures qui fonctionnent particulièrement bien, et qu’on peut même qualifier de spécifiques aux cheveux naturels sont: les vanilles, les tresses (braids), les nattes (cornrows), l’afro ou le twa (tighny, winny afro), les bantus knots. Il est bien sûr possible d’adopter des coiffures qu’on pourrait qualifier de plus classiques comme : les queues-de-cheval, les chignons, avec l’ajout d’accessoires tels les bandeaux, les pinces et autres.

La teinture dénature-t-elle la texture des cheveux naturels ?

Voici un débat qui agite la communauté nappy. Le cheveu naturel ne peut plus être considéré en tant telle si sa texture est altérée d’une quelconque manière par un produit chimique. Aussi, les teintures vendues en grandes surfaces, dans les magasins cosmétiques comprennent bien souvent des composants chimiques. Tant que votre produit colorant est 100% naturel au niveau de sa composition, alors vos cheveux demeureront naturels. C’est le cas du henné qui colore magnifiquement les cheveux tout en respectant leurs textures naturelles.

Les produits texturants sont-ils naturels?

La réponse est non, car les texturants sont des produits chimiques qui décomposent les liaisons protéiques de la fibre capillaire afin d’en changer la texture de façon permanente. Si vous vous rendez chez le coiffeur et celui-ci vous propose l’application d’un texturisant afin de faciliter la manipulation de vos cheveux, exigez d’en lire auparavant les composants afin de décider en toute conscience si vous souhaitez dénaturer la texture de vos cheveux ou non.

Les cheveux naturels peuvent-ils toujours être qualifiés de la sorte s’ils sont lissés ?

Tout dépend de la technique de lissage. Si celle-ci inclue l’utilisation d’un produit défrisant, alors vos cheveux ne seront plus naturels car leur texture en sera modifiée. Si par contre vous les lisser à l’aide d’un lisseur thermique, donc d’un fer à lisser, vos cheveux conserveront leur texture naturelle que vous pourrez retrouver une fois que vous les mouillerai. Par contre si le lissage au fer intervient trop souvent, même si vos cheveux retrouvent leur aspect originel après hydratation, leur texture initiale en sera quelque peu modifié. Le lissage doit être une technique occasionnelle. Pour préserver au maximum la santé et la nature de vos cheveux, optez pour un fer avec des plaques en céramiques. Appliquez au préalable un soin hydratant profond à vos cheveux ainsi qu’un produit les protégeant des effets de la chaleur.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires