Comment prévenir le shrinkage ou rétrécissement des cheveux naturels

maxresdefault

Bien qu’ils soient beaux, les cheveux naturels nécessitent une bonne dose de soins pour rester en bonne santé . L’un des plus grands problèmes dans les cheveux naturels, en particulier pour les cheveux les plus épais et plus crépus, est le shrinkage ou rétrécissement. Le shrinkage contracte la fibre capillaire et fait paraître les cheveux plus courts qu’ils ne le sont véritablement. Voici donc quelques astuces pour éviter avec brio le shrinkage.

Le séchage des racines

La chaleur est un élément délicat pour les cheveux naturels. Les appareils thermiques peuvent endommager les cheveux lorsqu’ils sont utilisés trop souvent et sans une intense hydratation des cheveux au préalable. Pourtant, ils sont très efficaces pour lutter contre le shrinkage. Le séchage au niveau des racines est un bon moyen de prévenir le rétrécissement des cheveux naturels car la chaleur provoque l’expansion des cheveux. La clé ici est de laisser sécher vos cheveux avant d’utiliser le sèche-cheveux. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous soufflez des racines qui ne sont que légèrement humides plutôt que trempées. Ainsi, le temps d’utilisation du sèche-cheveux n’en sera que réduit. Préférez tout de même procéder avec un embout diffuseur. Utilisez de l’huile de coco pour protéger d’une part vos cheveux et d’autre part en augmenter l’hydratation.

Les tresses au fil

Si vous craignez d’abîmer vos cheveux avec la chaleur, il vous reste toujours l’alternative de les tresser au fil. Procédez sur des cheveux légèrement humides pour optimiser l’étirement de vos cheveux. Séparez vos cheveux en petites sections et attachez vos cheveux depuis les racines jusqu’aux pointes. Laissez vos cheveux sécher à l’air et enveloppez-les dans une écharpe en satin pour éviter la formation de frisottis. Le matin, déliez vos tresses et optez pour la coiffure de votre choix.

Le chignon

La réalisation d’un chignon participe aussi à la prévention du shrinkage. Cela nécessite l’étirement des cheveux pour former un chignon bien haut. Prenez tout de même garde à ne pas exagérer afin de ne pas occasionner une fragilisation menant au cassage de vos cheveux. Cette méthode de prévention du rétrécissement utilise également le même principe d’étirement des cheveux. Lorsque vous tirez vos cheveux dans un chignon élevé, vous étirez essentiellement les cheveux pour éviter le rétrécissement. Après quelques heures de port, vous pouvez défaire vos cheveux et profiter de votre chevelure pendant des heures sans pour autant craindre que ceux-ci rétrécissent à nouveau.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires