Pour la première fois, les Galeries Lafayette célèbrent l’art et le design africains

72381-366x500
Dès aujourd’hui, Les Galeries Lafayette mettent à l’honneur la créativité africaine à travers l’exposition « Africa Now ». Une première pour cette grande enseigne parisienne ! Un évènement qui prouve une fois de plus que le design, l’art et la mode du continent ont le vent en poupe.

 » Plongez dans une scénographie audacieuse. Paradez en rythme. Découvrez ce que vous n’auriez jamais imaginé. Vivez l’Afrique. Suivez le rythme Africa Now « . Voilà un programme pour le moins alléchant que nous proposent les Galeries Lafayette qui pour la première fois se focalise sur des créateurs africains.

Le photographe Nigérian Lakin Ogunbanwo s’expose en vitrines avec une série créée spécialement pour l’occasion. Dans ses oeuvres, il détourne les objets, les textiles ou encore les environnements et offre ainsi une vision d’une Afrique multi-facettes.

606082-333x500

La photographe Namsa Leuba investit également les vitrines des Galeries. Cette artiste n’hésite pas à mixer les genres. Elle met en scène de multiples symboles de la culture africaine au coeur de notre environnement occidental.

775324-366x500

Au 1er étage de l’établissement, on pourra y trouver un accrochage de Marie-Ann Yemsi, commissaire des prochaines Rencontres de Bamako et d’Art Paris Art Fair avec l’Afrique à l’honneur. Son objectif est de dépasser les « clichés colorés d’une Afrique encore largement “exotisée” dans l’inconscient collectif occidental ».

Autre  élément clef, l’installation imaginée par le plasticien malgache Joël Andrianomearisoa sous la grande coupole des Galeries, culminant à 43 mètres de hauteur.

733415-500x333

Hormis toutes les autres expositions qui investiront le grand magasin, « Africa Now » sera également présent dans la rue avec une parade, organisée en partenariat avec le Marché Noir. Elle présentera les différents moments d’une journée à travers cinq tableaux, racontant ainsi l’Afrique contemporaine.

 258886-345x500

Enfin, Africa Now sera également l’occasion de présenter les collections des créateurs KOCHÉ, JW ANDERSON, ATLEIN, GKERO, ROCHAS, N°21, MARCO DE VINCENZO, ISA ARFEN, WALTER VAN BEIRENDONCK. Pour l’opération, l’espace femme du 2e étage accueille en exclusivité CHÂTEAU ROUGE. Le label détourne l’habit traditionnel africain en wax et lui donne un esprit résolument urbain. Côté Homme, l’espace du 2e étage reçoit un pop-up store, LAURENCEAIRLINE, du 2 avril au 27 juin 2017: matières traditionnelles et techniques, coupes précises et fluides, vestiaire minimal et multiple… Des pièces pensées et fabriquées entre l’Europe et l’Afrique qui portent en elles l’âme du voyage.

Les + populaires