Placer les femmes au cœur de l’innovation sociale

Nombreux sont ceux qui partout dans le monde pensent que l’entreprise ne doit pas se limiter à générer des profits. Ceux qui estiment au contraire que l’entreprise peut être un levier pour changer les choses, fournir des services essentiels aux plus démunis ou proposer des solutions innovantes aux grands enjeux de ce monde.

Cette mentalité semble résonner particulièrement chez les femmes qui représentent 45% des entrepreneurs sociaux dans le monde – une proportion bien plus élevée que pour l’entrepreneuriat « classique » (33%)*.

Pourtant, dans ce secteur de l’entrepreneuriat social comme dans l’entrepreneuriat en général, les femmes rencontrent des freins (financiers, culturels) spécifiques à leur genre. Plus que jamais, elles ont besoin de modèles inspirants, d’exemples de femmes, qui, comme elles, ont réussi à mener à bien leur projet et leur donnent le courage, ainsi qu’aux prochaines générations, d’en faire autant.

C’est pourquoi, en cette journée célébrant la Journée internationale des Droits des femmes, l’entreprise sociale Sparknews a invité 21 partenaires médias, à unir leurs forces pour mettre en lumière des femmes entrepreneures sociales actives aux quatre coins du monde, des femmes exceptionnelles bien que souvent méconnues.

Soutenue par la compagnie d’assurance AXA, l’initiative Women in Businesses For Good vise à faire connaître ces innovations  à fort impact social imaginées par des femmes, afin d’encourager leur développement et leur réplication ailleurs dans le monde.

Nous pensons que vous trouverez ces histoires inspirantes et vous encourageons à les partager (#WB4G), pour que la créativité et l’esprit d’initiative des femmes puissent contribuer à la résolution des grands enjeux mondiaux.

Elaine Le Floch, Chef de projet, et l’équipe Sparknews

 

*SheForShield, Ernst&Young


Les + populaires