« Picture Us Ballin », la série de photos qui célèbrent les jeunes sénégalaises à travers le sport et la culture

Seedgirls-empowerment-shoot-folasade+(47+of+60)

Voici une série de photos qui a fait le buzz sur la toile. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont cru qu’il s’agissait d’un shooting photo représentant l’équipe féminine sénégalaise de basket. Des jeunes filles avec des vêtements en wax, des t-shirts de l’équipementier Nike et surtout des ballons de basket.

téléchargement

Il s’agit en fait d’une série de photos intitulée avec « Picture Us Ballin », mettant en scène des élèves sénégalaises, amatrices de basket-ball. Par ce shooting, il s’agissait avant tout de faire la promotion de la Seed Academy Girls, une école composée de vingt élèves, exclusivement féminines, ayant reçu des bourses pour étudier mais aussi pratiquer sous encadrement le basket-ball. Par cette série de photo, est aussi induite l’initiative de collecter des fonds pour l’école.

Si les photos sont apparues en ligne voici une dizaine de jours, c’est en réalité en février 2016 que « Picture Us Ballin », par l’artiste et graphiste américano-nigériane, Folasade Adeoso. Cette dernière a décidé d’impliquer entièrement les élèves au projet. Ces dernières participent au choix des vêtements mais aussi des lieux et des emplacements du shooting.

Seedgirls-empowerment-shoot-folasade+(40+of+60)

Face au succès des photos, Noah Levine, directeur exécutif de Seed Project, déclare : « Je pense que l’image a reçu beaucoup d’attention parce que la plupart des gens ne s’attendent pas à ce que les jeunes femmes africaines (et la plupart de nos étudiantes sont musulmanes) fassent du sport ! Nos filles ont vraiment, vraiment, du talent sur et hors du terrain. En fait, nous avons neuf élèves qui jouent au basket-ball en équipe universitaire aux États-Unis, en France et en Afrique.»

Vous pouvez soutenir le projet en achetant une photo sur http://www.seedproject.org/pictureusballin/

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires