Une ONG dénonce les grossesses précoces avec une ligne de vêtements de maternité pour enfants

plan_maternity_600px_1x

Plan International est une ONG finlandaise qui défend les droits de l’enfant. Cette année, dans le cadre d’une prévention contre le phénomène des filles-mères dans les pays en développement, Plan International simule la promotion d’une ligne de vêtements pour filles-mères.

C’est une collection, nommée Hamptons, de six pièces comprenant des robes et des tops, conçue par la créatrice de mode finlandaise Paola Suhonen, en collaboration avec l’agence Hasan & Partners.  Le mannequin n’est autre qu’une jeune fille réellement enceinte, nommée Fridah, une Zambienne âgée seulement de 12 ans. La grossesse de cette dernière est immortalisée par le photographe de renom, Meeri Koutaniemi.

Ce shooting photo offre des images frappantes, troublantes et même choquantes. A cet effet, Anu Niemonen, créatrice senior d’Hansen & Partners déclare : « la conception d’une collection maternité pour de jeunes enfants est dérangeante et pas naturelle. Ce qui est exactement l’effet escompté. Les vêtements exposent une vérité choquante sur les sept millions d’enfants qui tombent enceintes chaque année. Il s’agit d’une collection qui ne devrait pas exister ou même être nécessaire en premier lieu. »

Selon le site internet de Plan International plus de sept millions de filles de moins de 18 ans dans les pays en développement deviennent mères chaque année, parmi elles, deux millions sont âgées de moins de 15 ans. Cela s’explique par la violence, les mariages forcés, le manque d’éducation et de connaissances sur la santé en matière de procréation. La honte et l’exclusion qui émanent des grossesses précoces poussent les jeunes filles à opter pour des avortements dangereux et illégaux. D’un autre côté, aller au bout de la grossesse les expose des complications en raison de leurs jeunes âges.

La collection de maternité n’est pas à vendre et a été créée uniquement pour la campagne de sensibilisation. Les vêtements seront cependant exposés dans les vitrines des rues commerçantes du  centre d’Helsinki en Finlande.

crédit photo : Plan International

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires