Pourquoi ne pas essayer le yoga?

Le yoga est une pratique régulièrement associée à la méditation et à l’étirement. Ces stéréotypes sont quelque part logiques, tant la pratique du yoga comprend de nombreuses variantes. Entre le Bikram Yoga, l’Ashtanga yoga et les cours de yoga pour bébés, on peut dire que l’offre est vaste. Le yoga se définit comme un exercice ancien, qui combine l’étirement et la respiration. L’accent est particulièrement insistant sur la flexibilité et la force du corps. Cette stimulation de l’aptitude physique dispense un bien-être mental. Cet article revient aux origines de cette discipline inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.

Quelles en sont les origines?

Le yoga est une pratique qui a commencé il y a 5000 ans dans la civilisation de l’Indus-Sarasvati dans le sous-continent indien. Mais ce n’est que vers la fin des années 1800 qu’il fait son apparition hors de l’Asie en Occident. Le yoga de l’Inde est composé de nombreuses variantes, mais dans le reste du monde, c’est la pratique du Hatha yoga qui est la plus populaire, surtout en Occident. Le Hatha yoga est une forme plus physique du yoga. Il combine la conscience et le pouvoir pour atteindre un état d’illumination.

Comment pratiquer le yoga?

L’un des grands avantages du yoga est qu’il peut se pratique n’importe où, pourvu qu’il y ait suffisamment d’espace et un tapis décent, pour éviter de souffrir des genoux et les glissements lors de la réalisation de certains mouvements. Victime de son succès, le yoga a vu se multiplier de nombreuses classes auxquelles tout un chacun peut accéder. Sinon, il existe aussi de nombreux tutoriels en ligne, notamment sur Youtube.

A quelle fréquence peut-il être pratiqué?

Le yoga peut se pratiquer au quotidien. Contrairement à d’autres disciplines comme la course à pied ou la musculation, le yoga n’a pas un impact intense sur le corps, donc il peut être pratiqué tous les jours sans prendre le risque d’éprouver le corps et risquer la blessure. La routine est le secret du yoga. Pratiquez les mêmes postures, au même moment et au même endroit tous les jours pour éduquer votre corps à cette discipline. Si toutefois vous êtes inscrits à un cours, tâchez d’observer cette même routine en prenant garde de vous faire suivre par le même professeur.

Peut-on brûler les calories grâce au yoga?

Le yoga aide effectivement à brûler les calories. Une séance de 30 minutes entraîne l’élimination de près de 178 calories selon une étude publiée par l’université américaine d’Harvard. C’est effectivement le cas du Bikram yoga. Ce yoga sur pratique dans une salle chauffée à 40°. Toujours aux Etats-Unis, l’université de l’état du Colorado a estimé qu’après une séance 90 minutes, les hommes avaient brûlé 460 calories contre 330 calories pour les femmes. Une différence expliquée par celle du sexe, de l’âge, du poids et de la taille.

Quels sont les bénéfices du yoga?

Le yoga ne contribue pas seulement à la flexibilité du corps. De nombreuses études ont mis relation la pratique du yoga et la réduction de nombreux soucis de santé. Par exemple, le yoga soulage les douleurs menstruelles, lutte contre la dépression et même contre les maladies inflammatoires. Il ralentit efficacement le vieillissement. De plus, il réduit efficacement les soucis de santé liés à l’âge comme l’hypertension artérielle.

Auzouhat Gnaoré

 

 

Les + populaires