Ces musulmans britanniques noirs qui prônent leur visibilité à la Black History Month

maxresdefault (6)

La Black History Month est une commémoration s’étendant sur un mois entier, dédiée à l’histoire et à la culture des peuples d’ascendance africaine aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Dans ce dernier pays, la Black History Month, entendez par là « le mois de l’histoire des Noirs », est célébré pour la première fois en 1987 à l’initiative du ghanéen Akyaaba Addai-Sebo et au Greater London Council, principal organe administratif du gouvernement local. En ces célébrations de l’histoire du peuple noir du Royaume-Uni, avec le contexte politique et social actuel, certains membres de cette communauté, de confessions musulmane, entendent bien marquer leur présence.

La Black History Month a toujours suscité un débat quant à son utilité et son équité, car certains membres de la communauté se sentent souvent sous-représentées. Au Royaume-Uni, des artistes, des universitaires et des militants lancent donc une série en ligne intitulée Black and Muslim In Britain, qui vise à explorer les expériences des musulmans britanniques noirs et à s’attaquer à ce qu’ils considèrent comme un manque de représentation durant la Black History Month.

Dans le climat politique actuel, le mouvement Black Lives Matter, défendant les droits des noirs, est à son apogée avec une attention particulière pour la lutte pour l’égalité et contre la discrimination raciale. Aussi, Black and Muslim in Britain vise à mettre en lumière les différentes expériences des noirs  au Royaume-Uni. Dans sa description Youtube, le collectif déclare : «Nous avons eu un nombre écrasant de messages sur les réseaux sociaux de la part nombreux musulmans noirs du Royaume-Uni qui ont compris l’importance d’assurer un récit des luttes, des défis, de la culture, de la politique et de la beauté d’être noirs et musulmans. Il est essentiel que ce récit reflète la diversité de notre communauté « .

Le premier épisode a été mis en ligne ce 11 octobre.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires