Pourquoi le miel peut-il être un ingrédient efficace pour les soins capillaires?

100121445134519793

Le miel n’est pas seulement un excellent aliment qui possède un pouvoir sucrant mais peu calorique, relevant ainsi la douceur de n’importe quel plat. Bien connu pour ses avantages sur la santé, le miel renforce le système immunitaire, booste l’énergie et soigne aussi la peau. Pourtant, il s’avère que le miel possède des propriétés très avantageuses pour les cheveux de type africain. Découvrez quels sont les bienfaits du miel pour les cheveux et surtout comment l’intégrer à votre routine capillaire.

Quels sont les bienfaits du miel pour les cheveux de type africain?

C’est un humectant avec des propriétés hygroscopiques. Cela signifie que le miel attire et retient les molécules d’eau, y compris celles présentes dans l’atmosphère. C’est aussi un émollient qui adoucit et détend les cheveux, tout en leur apportant de la brillance. Aussi, il a des propriétés antibactériennes et antioxydantes, qui permettent de lutter efficacement contre les irritations, les démangeaisons et les cuirs chevelus secs.

Comment intégrer le miel à votre routine capillaire?

Tout d’abord, procurez-vous du miel pur, 100% naturel. Ensuite, il est impératif de ne pas l’utiliser seul. Veillez à toujours le mélanger avec un autre ingrédient avant utilisation. Vous pouvez l’ajouter à une huile végétale pour votre soin pre-poo, à un soin profond ou encore l’ajoutez à votre shampoing ou à votre conditionneur (après-shampoing). Une noisette de miel est nettement suffisante pour agir efficacement. Par contre le miel est connu pour affiner les cheveux. Et qui dit cheveux fins, dit processus de cassage. Aussi, évitez de l’utiliser si vous avez les cheveux teints et évitez d’exposer vos cheveux au soleil juste après l’application d’un soin contenant du miel.

Quelques recettes naturelles avec du miel

Voici deux recettes simples avec du miel pour des cheveux sains, doux et plus détendus.

Le soin hydratant profond à l’huile d’olive ou de coco et au miel

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de noix de coco ou d’huile d’olive. Faites réchauffer le tout au bain-marie, puis laissez refroidir si nécessaire. Appliquez le mélange légèrement chaud sur les cheveux, puis recouvrez vos cheveux d’un bonnet en plastique et laissez reposer quinze à vingt minutes avant de rincer à l’eau chaude. L’huile de coco aide à hydrater et à adoucir les cheveux, alors que l’huile d’olive et le miel apaisent le cuir chevelu et renforcent la fibre capillaire.  Si vous avez les cheveux fins, optez pour la combinaison miel et huile de coco, car l’huile d’olive a une texture trop lourde.

Le soin nettoyant au miel et au vinaigre de cidre

Mélangez une demi-cuillère à soupe de miel et dix gouttes de vinaigre de cidre. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides. De même, recouvrez votre tête d’un bonnet chauffant et laissez reposer quinze minutes avant de rincer à l’eau claire. Le vinaigre de cidre et le miel nettoient en profondeur les cheveux et le cuir chevelu. Le vinaigre de cidre apporte de la brillance aux cheveux et vient en aide au miel pour conserver l’humidité dans la fibre capillaire.

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires