Melina Matsoukas, la réalisatrice américaine se lance un nouveau défi

29MELINA-master768

Lorsqu’elle se positionne derrière la caméra, Melina Matsoukas a le don de retranscrire une vision brute et marquante de la réalité. Pas étonnant que deux des concepts dont elle était l’opératrice aient suscité l’emballement, à savoir le clip Formation de Beyoncé et la série Insecure d’Issa Rae. Aujourd’hui, Melina Matsoukas travaille sur un tout nouveau projet à la fois ambitieux et intense.

Il s’agit d’une adaptation de Brève histoire de sept meurtres, un roman primé de Marlon James, devenant ainsi le premier écrivain jamaïcain à remporter le prestigieux Booker Prize. Brève histoire de sept meurtres s’ouvre sur la tentative d’assassinat de l’icône du reggae, Bob Marley, et explore par la suite ses conséquences. Le roman explore ainsi  divers thèmes tels que la politique, la pauvreté, la race et la classe sociale. Il met également en lumière les manigances de la CIA pour déstabiliser le gouvernement de gauche d’alors, mais aussi les réalités brutales des guerres des gangs dans les ghettos de Kingston.

marlon_james

Ce sont les studios Amazon qui ont cru en ce projet. Il faut dire que l’action se déroule principalement autour de l’introspection des personnages, ce qui s’avère être un véritable défi pour une adaptation télévisée. Un défi que Melina Matsoukas semble être prête à relever. Pour ce faire, elle collaborera avec Marlon James, qui en écrira le scénario.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires