Les meilleurs ingrédients naturels pour les soins de la peau

woman-putting-lotion-on-1

Aujourd’hui plus que jamais, les ingrédients naturels ont le vent en poupe dans les routines beauté. Nombreuses sont celles qui trouvent plus rassurant de savoir que les décoctions qui entrent en contact avec leur peau proviennent de mère nature. Une pratique cosmétique d’autant plus séduisante lorsqu’on se sait assuré de profiter des bienfaits de l’entièreté des propriétés de ces éléments naturels de façon sûre et efficace. Voici donc les meilleurs ingrédients naturels à utiliser pour soigner votre peau.

L’huile de noix de coco

L’huile de coco a des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antioxydantes, ce qui en fait un ingrédient bénéfique pour tous les types de peau. Cette huile est capable d’hydrater, de soigner et d’adoucir la peau. Appliquer de l’huile de noix de coco directement sur votre peau ou ajoutez-y quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix afin d’en obtenir un parfum rafraîchissant. De plus, l’huile de coco est idéale pour les cheveux, y compris les plus secs, car elle hydrate et nourrit à la fois la fibre capillaire.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est riche en vitamines E et A, et en d’acides stéariques et oléiques. Ces éléments en font un beurre hydratant en profondeur aux propriétés anti-âge.  En outre, c’est un excellent ingrédient pour les peaux sensibles, apaisant même les peaux les plus compromises. Vous pouvez appliquer le beurre de karité directement sur votre peau ou le fait intervenir comme complément à un autre produit cosmétique pour en renforcer les effets.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qui peut être utilisée pour traiter l’acné naturellement sans effets secondaires sévères et indésirables. L’arbre à thé est antibactérien, antimicrobien et antifongique. Ce produit naturel est produit à partir de l’arbuste melaleuca alternifolia, originaire d’Australie. Il est tout aussi efficace que le peroxyde de benzoyle dans le traitement de l’acné. Cependant, il est préférable de ne pas l’appliquer directement sur la peau. Ajoutez quelques gouttes de votre huile d’arbre à thé à d’autres ingrédients de soins avant une application sur la peau.

L’aloe vera

Utilisé depuis les temps anciens pour soigner, apaiser et hydrater la peau, l’aloe vera est un autre ingrédient de soin naturel extrêmement polyvalent. L’aloe vera est connu pour soigner les brûlures et les irritations. Le gel d’aloe vera, directement extrait de la plante, peut s’appliquer directement sur la peau sans danger.

Le thé vert

Le thé vert est un ingrédient naturel qui agit sur la peau même quand vous l’ingurgitez. aide la peau de l’extérieur à l’intérieur et à l’envers quand vous buvez du thé vert. Ce thé contient des antioxydants qui protègent la peau, et la santé en général, contre les dommages causés par le soleil, la pollution et une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…).

L’hamamélis

L’hamamélis vient de l’écorce et des feuilles de l’arbuste hamamelis virginiana originaire d’Amérique du Nord. Comme tant d’autres ingrédients de cette liste, l’hammamélis est polyvalent. Il est anti-inflammatoire, un astringent, antimicrobien, et très hydratant. Utilisez-le pour apaiser les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes et les brûlures dues à l’utilisation du rasoir. Vous pouvez également l’utiliser comme tonifiant, en ajoutant quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

L’avocat

Excellent ingrédient alimentaire, l’avocat est aussi reconnu pour ses nombreuses propriétés pour la peau. Il est parfait pour les peaux sèches, qu’il hydrate et adoucit en profondeur. Riche en vitamine A, D et E, l’avocat lutte aussi efficacement contre vieillissement prématuré de la peau. L’ajout du miel ou yaourt pour un masque, en intensifie les bienfaits pour la peau.

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires