Mapapas : des tongs tendance made in RDC

Si dans les pays du nord, les tongs ne font leur sortie que l’été, en Afrique, elles sont tendances toute l’année. Autrefois, aux antipodes de la mode, elles sont devenues le symbole de vacances et font leur show l’été. Pour répondre aux besoins des fashionistas, la marque Mapapas qui crée depuis quelques années des tongs en wax a décidé pour cette année de mettre sur le marché ses plus belles créations.

Un nom différent en fonction du pays

En RDC, on les appelle les mapapas, au Quebec, c’est sous le vocable gougounes, à la Réunion, dites « savates deux doigts », enfin dans d’autres contrées, le terme claquettes est bien connu et a même inspiré une chanson. Pour la petite histoire, on attribue l’origine des thong à l’Egypte et Vietnam. Sa popularité aurait été propulsée par le Brésil dans les années 1920. Sur le marché des tongs, certaines marques ont réussi à s’imposer comme leaders, les prix peuvent aller des fois jusqu’à des centaines d’euros. D’autres enseignes en revanche restent plus confidentielles et proposent des prix beaucoup plus abordables comme le cas de Mapapas.

Mapapas : un produit made in RDC

Mapapa est un mot lingala qui signifie tong. autrement dit des sandales à la semelle en gomme. Celles-ci sont crées en République Démocratique du Congo. Leur particularité ? Elles sont confectionnées en tissu wax. Faites main, elles revendiquent «leur côté unique, mêlant tradition et modernité » Pour N’dara, la créatrice, «Notre but est de dépoussiérer l’image ancestrale du pagne de nos grand-mères tel que nous le connaissons en lui donnant un second souffle, une utilité autre que celle d’un vêtement éthnique. Nous voulons montrer, à travers nos créations, que le Wax peut être décliner en toute une série d’accessoires de mode ainsi que d’objets courants et fun: de la sandale à la besace, en passant par le bracelet, la pochette de soirée, le porte-clés,… Avec Mapapa’s, nous vous invitons à participer à ce magnifique voyage entre la culture congolaise traditionnelle et la mode d’aujourd’hui. »Colorées, les mapapas coûtent en moyenne une dizaine d’euros et sont disponibles en ligne.

Plus d’informations ici https://www.mapapas.com

Karine Oriot

Les + populaires