La maison ancestrale de Fela Kuti transformée en musée

fela_kuti

Le Nigeria a décidé d’immortaliser son musicien le plus légendaire : Fela Anikulapo Kuti. Ainsi, c’est par une décision conjointe que le gouvernement de l’État d’Ogun et celui de l’Etat fédéral du Nigeria ont décidé de transformer en musée la maison ancestrale de la famille Ransome-Kuti, située Abeokuta, capitale de l’Etat.

C’est par la voie du ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed, que la nouvelle a été annoncée. Une nouvelle marquante, étant donné que le pays commémore cette année le 20ème anniversaire de la mort de Fela. Le musée, qui devrait être inauguré l’année prochaine, aura le statut de musée du patrimoine et rendra hommage en tout point à l’impact incomparable de Fela.

Le gouverneur de l’Etat d’Ogun, Amosun a déclaré : « La famille Kuti est l’une de ces familles illustres qui ont conquis le monde, pas seulement Ogun Sate ou Abeokuta ou le Nigeria. »

Le gouverneur a également promis de poursuivre cette initiative pour honorer d’autres «fils et filles de l’état» illustres afin de préserver leur héritage. Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, Funmilayo Rnasome Kuti, mère de Fela et militante féministe, y sont nés.

Auzouhat Gnaoré

 

 

Les + populaires