Maïmouna Ndoye Seck

Maimouna Ndoye Seck

Une ministre émérite

C’est lors du remaniement ministériel datant du 22 juin dernier, que Maïmouna Ndoye Seck a été nommée ministre du tourisme et des transports aériens. Cette sénégalaise de 53 ans se singularise par un parcours exceptionnel.

Née en plein cœur de Dakar en 1962, Maïmouna Ndoye Seck est issue d’une famille léboue, ethnie dakaroise, fidèle à ses valeurs traditionalistes. C’est pourtant sur une voie des plus originales qu’elle s’engage. Elle est repérée au collège, dès la classe de quatrième, pour ses qualités exceptionnelles en mathématiques. En 1982, elle réussit le concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique, devenant ainsi la première fille admise dans cette prestigieuse institution. Quelques années plus tard, elle devient une valeur sûre opérant dans les coulisses du pouvoir en étant directrice du cabinet du ministère de l’énergie et conseillère à la primature.

Aujourd’hui Maimouna Ndoye Seck a la charge de développer le secteur du tourisme sénégalais. Un défi que celle que l’on surnomme « Madame Rigueur » saura sans nul doute relever.

Par Auzouhat Gnaoré

Les + populaires