« Le lundi de la semaine dernière » de Chimamanda Ngozi Adichie, adapté au cinéma

capture-6

« Le lundi de la semaine dernière », est la seconde œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie adaptée sur grand écran. C’est la réalisatrice ghanéenne-américaine Akosua Adoma Owusu, qui a obtenu les droits exclusifs de cette histoire faisant partie du recueil de nouvelles de l’écrivain « Autour de ton cou ».

Le lundi de la semaine dernière raconte l’histoire de Kamara, une Nigériane qui est engagé par un couple mixte pour garder leur enfant. Alors que l’époux, Neil, travaille à l’extérieur, Tracy l’épouse travaille sur ses toiles dans le sous-sol de la maison. La rencontre avec cette dernière a un énorme impact sur Kamara. La jeune femme commence alors à se questionner sur sa perception de l’identité, de l’attraction et de la beauté. Le casting comprend Chinasa Ogbuagu (The following), Karyn Parsons (Le Prince de Bel Air) Peter Rini (Orange is The New Black), Jill Shackner (The Americans) et Farouk James Prempeh qui fait ses débuts au cinéma.

Le lundi de la semaine dernière est l’un des huit films proposés pour le Prix du meilleur court-métrage de l’Académie Africaine de Film 2017, le 15 juillet dernier à Lagos. C’est le groupe de soul français Les Nubians, qui s’est chargé de la composition de la bande-son du film.

Chimamanda Adichie Ngozi peut se targuer d’insuffler de la vie dans son écriture. En 2013, c’était L’autre moitié du soleil qui était interprété au cinéma avec dans les rôles-titres John Boyega, Chiwetel Ejiofor et Thandie Newton. Americanah, son dernier best-seller, a vu ses droits rachetés par Plan B., la société de production de Brad Pitt. Il a d’ores et déjà été révélé que Lupita Nyongo’o y campera le rôle principal.

On Monday of Last Week Trailer by Akosua Adoma Owusu from Obibini Pictures LLC on Vimeo.

Auzouhat Gnaoré

 

 

Les + populaires