Ce que l’état de vos ongles révèlent sur votre santé

Les ongles sont le reflet d’une bonne hygiène de vie. De plus, chez les femmes, ils ont une fonction esthétique. Aussi, lorsqu’ils sont fragiles et cassants, l’on se dépêche d’y remédier par mille et une astuces de soin. Pourtant, ils ne font que porter les signes d’altérations globales de la santé corporelle. Une cure de vitamines suffit souvent à tout arranger. Toutefois, une persistance du problème nécessite une consultation chez un médecin. Voici donc cinq signes sur votre santé suite à l’aspect de vos ongles.

Les ongles secs et fragiles

Des ongles secs et qui se cassent au moindre choc, peuvent être la conséquence d’une anémie, des problèmes de thyroïde ou le développement de mycoses. Inutile de vous jeter sur de l’huile de cuticule. Consultez plutôt un médecin pour surveiller votre équilibre hormonal et l’état de votre thyroïde. Sachez que les soucis thyroïdiens ne sont pas toujours l’affaire de personnes en surpoids.

Les ongles décolorés

Des ongles sains doivent impérativement avoir cette légère couleur rosée. Si vos ongles sont d’une autre couleur, alors cela signifie la présence d’une infection. Des ongles blancs sont le résultat d’une anémie ou d’une hépatite, des ongles pâles reflètent un déficit de vitamines, des ongles bleutés indiquent un faible niveau d’oxygène dans le sang. Si vos ongles virent de leur couleur normale à une autre, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les ongles écaillés ou fissurés

Des ongles en contact constant avec de l’eau ou un liquide quelconque sont inévitablement exposés à une fragilité certaine. En cause, cette exposition constante et surtout alternative entre hydratation et déshydratation. L’idéal serait de porter des gants si vous devez les plonger souvent dans l’eau. Si vous vous rongez les ongles, il serait plus judicieux de trouver un moyen pour mettre fin à cette mauvaise habitude. En effet, un contact récurrent à l’eau ou la salive, fini, à long terme par provoquer un déficit en acide folique, en vitamine C et en protéines. De ce fait, l’ongle se décolle de sa base, couche par couche. Consommez donc des fruits riches en vitamine C, comme l’orange ou le pamplemousse ou encore la mangue, riche en acide folique.

Les ongles excessivement épais

Si vos ongles ne sont pas épais de nature, un renforcement brusque de ces derniers, sans aucun traitement en ce sens, peut-être le signe d’une maladie du type pulmonaire ou à une réaction allergie suite à un traitement médicinal. Certes, des ongles épais sont les bienvenues pour une manucure réussie. Mais si ces derniers poussent telles des griffes, en plus accompagnés d’une déformation, alors parlez-en à votre médecin.

Des ongles striés ou cabossés

Des stries ou des bosses qui apparaissent sur les ongles sans aucun choc particulier sont à surveiller de près. Ce souci est souvent accompagné par un changement de l’état des cheveux et de la peau. Cela est souvent dû à une carence en minéraux et en vitamines, pouvant aussi provoque l’apparition de psoriasis et une chute capillaire. Pour y remédier, changer votre alimentation en consommant des produits plus sains et riches en vitamines.

Auzouhat Gnaoré

 

 

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…