Les tenues éblouissantes du MET Gala

C’est depuis 1948 que le Metropolitan Museum of Art, l’un des plus grands musées d’art au monde accueille le Costume Institute Gala plus communément appelé le Met Gala. Il s’agit d’une collecte de fond organisée sous la forme d’un bal, pour la section dénommée « institut du costume » du musée.

Présidé depuis 1995 par la papesse de la mode, Anna Wintour rédactrice en chef du magazine Vogue, il est considéré comme un événement international de poids au même titre que la soirée Vanity Fair pour la cérémonie des Oscars. La mode, perçue comme une forme d’art, les célébrités et autres personnages influents y sont invités. A 30.000$ la place et 275,000$ la table vous vous doutez bien que n’est pas invité qui veut mais qui peut. Bien sur l’intégralité de la somme est reversée à l’institut.

Le bal inaugure ainsi l’exposition mode annuelle. C’est d’ailleurs cette dernière qui en défini le dress code. Libre aux invités de laisser libre court à leur imagination tout en respectant le thème de la soirée. Et c’est ce qui en fait tout le prestige aux yeux des médias et du public.

En effet n’étant ni filmé, ni photographié, c’est l’extravagance du tapis rouge du MET Gala qui transporte toute la magie de l’événement au grand public. Cette année, il s’agit de l’exposition “Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination,” (Les corps célestes: la mode et l’imagination catholique).

De nombreux créateurs et collectionneurs particuliers ainsi que le Vatican ont prêté des tenues historiques pour l’occasion. Regardons ensemble quelques look du tapis Rouge.

Solange Knowles a laissé ses followers décider de son sort plus tôt dans la journée. En effet la chanteuse a posté cinq looks sur twitter, leur demandant leur avis. C’est une robe Iris Van Harpen de la collection automne 2012 qui l’emporte. Le tout accompagné de bijoux Lorraine Schwartz et de chaussures et sac Brother Vellies. Une interprétation moderne de la madone noire.

Cardi B, mise tout sur une création Moschino. La jeune rappeuse, accompagnée sur le tapis rouge par Jeremy Scott, qui n’est autre que le directeur artistique de la maison Moschino, opte pour un look de madone, qui pour tout œil avisé semble faire écho a tenue de scène de Beyoncé lors de sa dernière prestation aux Grammy’s.

Pour son premier Met Gala, Chadwick Boseman décide de frapper fort. L’acteur part sur un sublime costume Versace couleur ivoire orné de dorures et complété par une chape (cape ecclésiastique sans manches) elle-même affublé de symboles religieux. A ses pied des souliers Louboutin dorés et à ses doigts, un lot de bagues et chevalières Bulgari. Un look royal pour l’interprète du roi T’Challa : Wakanda Forever.

Figure incontournable du tapis rouge du Met Gala depuis sa première apparition en 2007, Rihanna s’impose comme à son habitude. Elle opte pour un look papal, signé Maison Margiela et designé par John Galliano. Entièrement ornée de perles et de cristaux, la tenue de soirée est accompagnée  d’une mitre, coiffe ecclésiastique, également ornée de perles et de cristaux, d’une pochette Judith Leiber, de boucles oreilles Maria Tash et de bagues en diamants. L’une de Gilan et l’autre signée Narcissa Pheres. La tenue est un clin d’œil à une création exposée, réalisé par John Galliano pour Dior en 2000. Notons que cette année la chanteuse porte le titre d’hôte aux cotés d’Amal Clooney, épouse de l’acteur américain Georges Clooney, la créatrice Donatella Versace et bien sûr Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue.

Zendaya se transforme en Jeanne d’Arc avec une robe des ateliers Versace dont les allures de fine côtes de mailles scintillantes et le travail d’armure sur la carrure et les hanches font la différence. La silhouette est complétée par une paire d’escarpin Jimmy Choo et des bijoux Tiffany & Co. Bien sur n’oublions le détail à ne pas négliger : la coupe de cheveux.

Migos vote pour Versace d’une seule et même voix. Les rappeurs Offset, Quavo et Takeoff se présentent en uniformes, avec en haut des vestes sequins aux imprimés audacieux et couleurs vives (signature de la marque) et de simple pantalons noirs pour le bas. Lunettes de soleils et bijoux sont également de la part.

Le mannequin Winnie Harlow, pour son premier Met Gala, s’immerge dans une image céleste avec une création Tommy Hilfiger, des escarpins Stuart Weitzman, des bijoux Bulgari et une magnifique coiffe signée Brittny Wood.

Accompagnée par le fashion designer Marc Jacobs, Janelle Monae arbore une création de ce dernier, des bijoux Jennifer Fisher et bien sur les incontournables Louboutin aux pieds. Le tout souligné par un camail d’armure lui entourant le visage et une coiffe/auréole. Un look qui n’est pas sans rappeler celui qu’elle arbore sur la jaquette de son album Dirty Computer paru quelques jours auparavant.

SZA dans son élégante discrétion, se créé une silhouette angélique à l’aide d’une robe de soirée Versace et d’un simple halo en guise d’accessoire.

C’est sur le rouge, couleur de la passion, que Nicki Minaj base son look. Un effet flamme y est d’ailleurs retrouvé via le dégradé du noir au rouge vif. Une robe Oscar de la Renta assortie à une veste à traîne plus que théâtrale. Le tout accompagné par une coiffe/collier Tiffany & Co.

On note cependant de grands absents cette année, tels que John Legend et son épouse qui se préparent à accueillir leur second enfant. Lady Gaga (qui pour l’honneur a tweeté son clip judas), Taylor Swift, Lupita Nyongo, Kanye West qui n’y est pas allé depuis deux ans ou encore le couple Knowles-Carter, car en effet Jay-Z et Beyoncé préparaient le lancement de leur tournée tout comme Taylor Swift.

Thatoux J. Gnaoré

Les + populaires