Les secrets d’une bonne croissance capillaire

Il est très frustrant d’avoir ce sentiment d’observer minutieusement la bonne routine capillaire et de se rendre compte que les cheveux ne poussent pas. Du moins, pas à la vitesse désirée. En effet, cela s’explique souvent par le fait qu’ils poussent, mais se cassent tout aussi rapidement. Les cheveux poussent d’environ 0.6 à 1.3 cm par mois.  Une mauvaise application des soins ou astuces ou encore des pratiques néfastes sont la cause de cette quasi-absence de croissance. Découvrez comment optimiser la longueur de vos cheveux grâce à ces quelques conseils avisés.

Le démêlage

Il peut paraître ridicule de le rappeler mais il est important de démêler minutieusement les cheveux.  Un mauvais démêlage vous entraîne irrémédiablement à avoir des gestes brutaux lors d’une manipulation capillaire, pour le coiffage par exemple. Ces gestes brutaux causent bien souvent une cassure ou un arrachage de la fibre capillaire. Aussi, pour bien démêler vos cheveux, il vous faut les humidifier dans un premier temps, puis les enduire de quelques gouttes d’huile végétale. Ensuite, procédez par sections pour être précise dans vos gestes. Préférez la brosse (Denman, Felicia Leatherwood ou la classique brosse plate) au peigne et partez toujours des pointes en remontant vers les racines. Un tel processus nécessite bien entendu de prendre tout son temps.

Le soin hydratant profond

Un son hydratant profond régulier est essentiel à la santé générale de vos cheveux. Ce soin répare et nourrit les cheveux n profondeur, tout en optimisant leur élasticité, leur résistance et leur brillance. Cependant, cette routine dépend évidemment de l’état de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs, abîmés, teints ou défrisés, faites ce soin à chaque lavage, soit au moins une fois par semaine. Si vos cheveux ont plutôt tendance à bien maintenir l’hydratation alors un soin une fois par mois ou tous les deux mois est tout à fait correct.

Coupez vos pointes

C’est une pratique essentielle à la bonne santé des cheveux. Elle permet de se débarrasser des bouts de cheveux ternes et secs, qui gâchent la vue d’ensemble et plus grave peuvent prendre le pas sur l’ensemble des cheveux, un peu comme les mauvaises herbes. Soyez observatrice et déterminez selon la nature de vos cheveux la fréquence à laquelle vous couperez vos pointes.

Les coiffures protectrices

Elles possèdent deux avantages : une forte réduction de la manipulation et une protection des pointes. Cela joue un rôle important pour l’hydratation ainsi que pour la croissance capillaire. Vous pouvez expérimenter des coiffures qui incluent des tresses ou des twists que vous pouvez garder deux à trois jours ou encore opter pour les braids classiques avec rajouts à conserver au maximum pendant quatre semaines.

Bannir les appareils thermiques

La chaleur produite par les appareils tels que les sèche-cheveux et les lisseurs est dangereuse pour les cheveux. Cette chaleur absorbe l’humidité des cheveux, les assèche et les fragilise. Ces appareils thermiques permettent pourtant d’étirer efficacement les cheveux, même les plus crépus. Pourtant, il existe d’autres alternatives plus respectueuses de la nature des cheveux et plus saines. Les nattes notamment, mais aussi et surtout les tresses traditionnelles au fil. Cette technique étire et lisse indéniablement les cheveux les plus récalcitrants.

Prêtez attention à ce que vous portez

Le problème se pose principalement pendant les saisons les plus fraîches de l’année. Les écharpes, les chandails et autres bonnets sont souvent conçus dans des matières qui aspirent l’humidité, enfourchent les pointes et les ébouriffent. Prenez soin à opter pour des matières moins agressives comme le coton. Doublez vos bonnets avec du satin ou de la soie et préférez les coiffures en hauteur lors des saisons les plus fraîches.

Montrez-vous patiente, car les résultats de tout changement requièrent du temps. Aussi, il ne sert à rien d’épier constamment votre croissance capillaire. Si vous y tenez, vérifiez votre longueur au minimum une fois par mois.

Auzouhat Gnaoré

 

 

Les + populaires