Lemi Ghariokwu, l’illustrateur des couvertures d’albums mythiques de Fela

lemi-ghariokwu

En août dernier, le Nigeria commémorait le 20ème anniversaire du décès du pionnier de l’Afrobeat, mais aussi militant et révolutionnaire politique, Fela Anikulapo Kuti.

fela-cover-3screen-shot-2017-08-08-at-11.28.39

Pour la plupart des fans de la légende, c’était l’occasion de célébrer son impact considérable sur la musique nigériane et son influence incontestable sur la scène musicale d’aujourd’hui. Si certains en appellent aux bons souvenirs, ce n’est pas le cas pour Lemi Ghariokwu, artiste illustrateur qui a collaboré avec Fela et tissé avec lui des liens d’amitié.

screen-shot-2017-08-08-at-11.29.08 fela-ikoyi-

Lemi Ghariokwu est ce qu’on peut définir comme un artiste visuel autodidacte. Il a passé son enfance à faire des portraits des habitants de son voisinage. Son travail est découvert par un journaliste dans les années 1970. C’est ce dernier qui l’introduit auprès de Fela. Ce sont plus de vingt-six couvertures d’albums que Lemi Ghariokwu va illustrer pour la légende de l’Afrobeat, ainsi que pour d’autres artistes marquants comme Osita Osadebe, Bob Marley mais aussi Lucky Dube. En évoquant sa collaboration avec Fela, l’illustrateur dira : « Les couvertures que j’ai conçues pour Fela ne sont pas strictement fondées sur sa musique. J’ai également puisé mon inspiration de la nature de son message. »

fela-jjd fela-cover-2

Le succès de cette collaboration tient surtout des idéaux politiques et sociaux que partagent les deux hommes. A ce propos Lemi Ghariokwu a constaté : « Cela fait 20 ans que Fela est mort et qu’il n’y a pas eu de progrès au Nigeria. En fait, en quelque sorte, j’ai l’impression que nous avons régressé en tant que pays et peuple. Le Nigeria est actuellement en pilotage automatique, mais à l’envers. »

contact : www.lemighariokwu.wordpress.com

crédits photos : Lemi Ghariokwu

Thatoux J Gnaoré

 

Les + populaires