Le Swahili devient la première langue africaine reconnue par Twitter

Si les réseaux sociaux se targuent d’offrir un échange international, l’Afrique demeure encore une fois laissé pour compte par certains de ces réseaux. Le Roumain, l’Indonésien ou encore le Thaïlandais sont facilement traduisibles sur Twitter. Pourtant, les langues africaines dominantes et bénéficiant d’une écriture, comme le Yoruba, le Xhosa ou encore le Swahili n’étaient jusqu’ici pas reconnus par Twitter.Voici deux jours, Twitter le réseau social faisant office d’agora numérique a enfin reconnu le swahili comme langue. Ainsi, les tweets en Swahili sont désormais traduisibles en anglais, en faisant ainsi la toute première langue africaine à être reconnu par le réseau social.

Crée en 2006, Twitter compte à ce jour 330 millions d’utilisateurs par mois à l’échelle mondiale. L’Afrique englobe près de 20% des utilisateurs mondiaux de la plateforme, plaçant ainsi Twitter en tête des réseaux sociaux utilisés sur le continent. En outre, le Swahili est parlé par  50 à 100 millions d’africains, servant aussi de langue nationale à au moins quatre nations africaines : la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Mais le Swahili est aussi parlé en Afrique du Sud, qui est à ce jour le pays africain qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs de Twitter en Afrique.

Mais c’est aussi un problème. Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, à l’échelle mondiale. En Afrique, Twitter est l’une des plates-formes les plus utilisées. Plus de 20% des utilisateurs de Twitter se trouvent en Afrique. Et le swahili est parlé par 50 à 100 millions d’Africains, et sert de langue nationale pour au moins quatre nations africaines : Tanzanie, Kenya, Ouganda et RDC. Il est également parlé en Afrique du Sud, le pays qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de Twitter en Afrique.

Twitter fait donc une grande avancée, même si les utilisateurs parlant la langue estiment que la traduction doit encore bénéficier de certaines améliorations.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires