Le Crans Montana Forum honore la femme africaine à Dakhla !

Comment la femme africaine peut-elle s’approprier son rôle clef pour accompagner l’essor de son continent ? Quelle est sa place dans les processus de décisions ? Quelles politiques mettre en place pour favoriser ses responsabilités ? Autant de questions qui seront traitées lors des prochaines assises du Forum de Crans Montana qui aura lieu du 17 au 22 mars, à Dakhla, au Maroc. Afin d’honorer une fois de plus les femmes et leur rôle phare, une session parallèle leur sera dédiée. Amina, partenaire de l’événement, sera sur place, en présence des hautes personnalités politiques et d’affaires qui y seront reçues.  

Favoriser le rôle de la femme dans un continent en plein essor est, en effet, une préoccupation constante du Crans Montana Forum. Réputée depuis trente années pour ses actions visant « la construction d’un monde plus humain et plus impartial », l’ONG tiendra ses assises sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud pour la seconde fois dans les territoires sud du Maroc. Cette édition portera sur un thème fort : une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable.

En organisant une session parallèle « Femme Africaine », les organisateurs offrent aux dames une tribune d’expression, mais aussi une visibilité bien méritée. En somme, cette session sera un lieu de débats, d’échanges, de réflexion et de partage pour l’ensemble des femmes et des hommes, quel que soit leur niveau de responsabilités, publiques ou privées. Au-delà, elle sera aussi l’occasion de penser à des actions régionales et nationales à mettre progressivement en place, puis à évaluer.

Ainsi, de nombreuses personnalités issues d’organisations et d’entreprises variées, des premières dames, des femmes d’affaires, mais aussi des responsables politiques ou d’organisations associatives se retrouveront à partir du 17 mars à Dakhla. Parallèlement à la session dédiée aux femmes africaines, de nombreux autres thèmes importants seront traités comme l’intégration mondiale de l’Afrique, la sécurité alimentaire et humaine, ou encore l’éducation. Un événement qui sera l’occasion pour Amina de rencontrer ces femmes qui se battent au quotidien pour la prospérité de leur continent.

 

Par Céline Bernath

Les + populaires