Le 8 mars des femmes de Madiba

 

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, les actrices du musical Mandela nous parlent des femmes fortes qui les inspirent mais aussi du thème retenu cette année par l’ONU: Franchirons nous le pas de l’égalité des sexes d’ici 2030?

 

ASTOU MALVA GUEYE, WINNIE MANDELA

“C’est triste qu’il faille se battre pour avoir les mêmes droits que les hommes … en 2016 ! Je célèbre cette journée au quotidien en aidant les femmes de ma famille. Je pense que nous sommes vraiment très fortes, nous devons cumuler notre carrière professionnelle, élever nos enfants, gérer la maison car même si cela change, les femmes en font toujours plus. C’est une journée durant laquelle nous pouvons réfléchir ensemble à l’amélioration de nos conditions.”

Et la journée de la femme africaine le 31 juillet ?

“Je suis Sénégalaise et Chilienne, mes racines sont très importantes pour moi. L’Afrique mérite d’être mise en avant et je pense que des journées comme celle de la femme africaine y contribuent.”

Inspirée par…

“Les femmes de ma famille africaine. Ce sont des femmes qui se battent quotidiennement  pour s’en sortir. Elles ne comptent que sur elles mêmes, j’admire leur courage. Je ne peux pas passer à côté de Winnie Mandela, la femme que j’ai l’honneur d’interpréter. Une femme idéaliste, forte, courageuse et indépendante.”

FALONE TAYOUNG, l’ÉPOUSE DE SAM 

“En tant que femme cela m’inspire et me parle beaucoup. Aujourd’hui les femmes en France ont une égalité de droit mais pas de fait. Etant d’origine camerounaise, je me rends bien compte que les droits et libertés de la femme sont des acquis bien plus importants en France que dans mon pays d origine et sur mon continent. Cependant, il faut continuer d’insuffler ce désir de dignité, respect et droit de la femme où que l’on vive. Le 8 mars est un hommage à toutes les femmes qui se sont battues et se battent encore pour vivre dignement et souvent survivre.”


Et la journée de la femme africaine le 31 juillet ?

“Je ne la célèbre pas mais j’appelle ma famille au pays, je reçois des robes, confectionnées par mes tantes aux couleurs de cette journée significative. C’est comme un rappel de la chance que j’ai aujourd hui et du travail qu’il reste à accomplir.”



Inspirée par…

“L’actrice Lupita Nyongo, tout d’abord pour son talent incroyable et pour le combat qu’elle mène, de dignité et de sublimation de la femme noire.
L’art est un très bon moyen de faire évoluer les mentalités et cette femme le prouve bien.”

JULIETTE BEHAR, LA JEUNE AFRIKANER

“Cela me révolte de savoir que certaines femmes sont encore complètement à la merci des hommes et qu’on ne leur laisse pas la place d’exister et d’évoluer au même titre que ces derniers. Mais je ne compte pas faire quelque chose de particulier en cette journée malgré son importance. Je vais me contenter de mener une journée normale. Savourer le fait de pouvoir marcher librement, faire un travail que j’aime et que j’ai choisi, m’habiller comme j’en ai envie et dire et penser ce que je veux.” 

Et la journée de la femme africaine le 31 juillet?

“Je la « fêterai » de la même façon que la Journée internationale de la femme.”

Inspirée par…

“Lupita Nyong’o, qui a joué dans 12 years a slave, une femme qui, à mes yeux ira loin.” 

Madiba, le musical hommage à Nelson Mandela au théatre Le Comédia de Paris jusqu’au 27 mars.

@kadidiatoubah

Les + populaires