Laura Flessel, Ministre des Sports

Laura Flessel

Laura Flessel-Colovic, d’origine guadeloupéenne, sportive de haut niveau, escrimeuse au palmarès olympique avéré (deux médaille d’or en épée individuelle et par équipe à Atlanta en 1996, puis une d’argent en 2004, et enfin deux autres médailles de bronze en 2000 et 2004), vient donc d’être nommée Ministre des sports, mercredi 15 mai, dans le gouvernement d’Edouard Philippe.

La « Guêpe », surnommée ainsi en raison de sa spécificité à toucher les adversaires au pied, la plus décorée des escrimeuses françaises, a, après sa retraite sportive, consacré son énergie à la promotion de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Engagée contre le dopage, (elle-même ayant été elle-même contrôlé positif à un produit dopant, la nicéthamide, et suspendue trois mois par la fédération internationale d’escrime), la championne a également présenté sa première émission de télévision « Ils font la France», le 15 mai 2017, un documentaire diffusé en deuxième partie de soirée sur la chaîne Numéro 23.

Dans le milieu associatif, la jeune femme est ambassadrice de la campagne Stand Up for African Mothers, de l’AMREF Flying Doctors, et marraine de Handicap International. Son projet sur le long terme est de faire parvenir l’escrime dans les cités et endroits défavorisés. Elle a  d’ailleurs ondé l’association Ti’Colibri qui a pour vocation de promouvoir l’escrime.

 

Par Jessica Barre

 

Les + populaires