La vidéo qui a choqué l’Afrique du Sud

Internet est un outil indispensable, pédagogique et ludique mais qui ravive parfois de vives douleurs. Pour la deuxième fois cette année, des commentaires racistes et d’une violence sans précédent ont fait le tour de la toile. La raison de ce tollé? une video mise en ligne par un passant a secoué l’Afrique du Sud, deja meurtrie par son racisme ordinaire.
Johannesburg tard dans la nuit. La scène, filmée par un passant met en lumière Vicky Momberg, une agente immobilière blanche, visiblement sous le choc dune agression. Cette dernière vient de se faire molester alors qu’elle conduisait. Lorsque les forces de l’ordre s’approchent du véhicule pour lui porter secours, celle-ci elle refuse et entame alors une litanie édifiante. « si je vois un noir, je lui roule dessus et si j’avais une arme, je les tuerai tous »

La video a rapidement fait le tour du Web en amplifiant davantage le racisme ordinaire. Quelques semaines après les faits, la commission Sud Africaine des droits de homme s’est emparé de l’affaire et une enquête a été ouverte.

Malheureusement très fréquent, ce genre d’incident aussi triste que banal nest pas sans rappeler la video Facebook dune femme blanche qui avait comparé l’an dernier les Noirs à des singes. Poursuivie par  la justice, Penny Sparrow a récemment été condamnée et devra verser 8700 euros à la fondation humaniste Adelaide et Olivier Tambo.

@MR

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…