La parfaite routine de soins pour votre peau pendant l’été

Un teint lumineux et unifié, exempt de tâche et de décoloration, tel est le désir de nombreuses femmes noires. La mélanine est une substance naturelle, contenue par les peaux noires, dont la fonction est de colorer la peau et lui donner sa carnation. En outre, cette même substance rend les peaux noires plus sujettes aux décolorations et aux tâches foncées. Alors, pour garder un aspect impeccable, l’utilisation de produits de soins qui nourrissent et rehaussent les peaux noires est nécessaire.

Les nettoyants

Une bonne routine de soins inclut indubitablement un nettoyant quotidien pour la peau. Ce dernier peut se présenter sous forme de gel ou de liquide, comme l’eau micellaire par exemple. Les nettoyants désincrustent les pores en débarrassant la peau des impuretés comme le maquillage, la saleté ou encore le sébum. La peau se retrouve ainsi propre et rafraîchie. Pour une peau nette et saine, évitez les nettoyants sans ingrédients néfastes pour les peaux noires  comme l’alcool, les colorants, le propylène glycol, la lanoline et les parfums.

Les tonifiants

Les tonifiants sont indispensables pour obtenir une belle peau. En effet, ces derniers rétablissent l’équilibre naturel du pH de la peu, réduisent la sécrétion de graisse, éliminent les cellules mortes, ainsi que les impuretés et  la circulation sanguine. Les toniques donnent à la peau un aspect plus lumineux et plus vivace. Ils doivent être appliqués sur le visage et le cou après le processus de nettoyage. Encore une fois, évitez les formules contenant comme l’alcool ou l’éthanol. Choisissez des tonifiants spécialement conçus pour les peaux foncées.

Les hydratants

Bien entendu, les peaux noires étant naturellement sèches, ont besoin d’une hydratation en bonne et due forme. Aussi, optez pour des crèmes hydratantes contenant des « humectants », à savoir des ingrédients qui permettent à la peau d’absorber l’humidité. Pour être plus précis, il s’agit d’ingrédients tels que l’acide hyaluronique, la glycérine, le diméthicone ou l’urée. Les hydratants sans alcool et sans parfum sont les meilleurs pour les peaux noires car les alcools et les parfums irritent et assèchent la peau. Les produits à base de rétinol ou de vitamine A doivent également être évités car ils privent la peau de toute humidité. Considérez les produits contenants des ingrédients naturels, y compris la cire d’abeilles, l’huile de soja et l’huile de coco.

Les écrans solaires

Malgré ses particularités, la peau noire est aussi fragile que les autres  lorsqu’il s’agit de l’exposition au soleil. Appliquez toujours un écran solaire pour bien protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. L’utilisation d’un écran solaire fournit une barrière de protection entre votre peau et le soleil, forçant les rayons du soleil à rebondir sur la peau. Utilisez un écran solaire avec un indice de protection FPS 15. Si vous souffrez de  lupus, de décolorations ou encore  des taches foncées, recherchez un écran solaire avec un indice de protection FPS 30. Appliquer l’écran solaire 20 minutes avant toute exposition au soleil, en prenant soin de l’appliquer généreusement sur toutes les parties du corps exposées.

Rappelez-vous, une peau nette et saine est le résultat d’une hygiène irréprochable. Tâchez d’exfolier la peau de votre visage au moins une fois par semaine, afin de désincruster vos pores, assainissant ainsi profondément la peau. Ensuite seulement, les autres produits appliqués pourront agir efficacement.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires