Forum Chine-Afrique

4824547_3_3bc6_le-president-chinois-xi-jinping-et-le_bae925133f2071c48dfbb2abff038168

Le sixième Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu, vendredi 4 décembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. Le but de cette coopération Chine-Afrique est d’améliorer la vie des populations et de réaliser leurs souhaits de développement économique.

Pour cette rencontre la Chine ne se positionne pas comme un bienfaiteur envers l’Afrique mais plutôt comme un collaborateur. C’est une alliance gagnant-gagnant pour un développement commun.  La Chine y gagne un apport en ressources nécessaires pour son développement économique et l’Afrique y trouve des produits ayant un très bon rapport qualité/prix.

A travers cette coopération, la Chine montre qu’elle souhaite sincèrement partager son expérience d’industrialisation avec les pays africains et aider le continent à « progresser dans son industrialisation » en lui fournissant un appui financier et technologique et en soutenant la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.

La Chine de son côté souhaite saisir les opportunités offertes par l’Afrique en termes de ressources en matières premières pour satisfaire ses besoins énergétiques grandissants. Les industries chinoises s’approvisionnent en matières premières telles que le charbon de l’Afrique du Sud, le minerai de fer du Gabon, le bois de la Guinée équatoriale et le cuivre de la Zambie.

Le président Nigérien Mahamadou Issoufou, présent lors de cette rencontre tout comme une cinquantaine de chefs d’Etats africains et dirigeants chinois, a déclaré que la coopération sino-africaine a enregistré des succès éclatants. « Les résultats sont là, tangibles, concrets et vérifiables sur le terrain », affirme-t-il. Et de poursuivre: « Grâce à cette coopération, nous avons construit des kilomètres de route, des chemins de fer, des ports et aéroports, des barrages hydroélectriques, des ponts, des usines, des hôpitaux, des infrastructures sportives et culturelles ».

 @Mamy_Laure

Les + populaires