Kifsa, la première canette de Bissap made in France

Crédit photo : Le Parisien
Le jus de bissap en canettes est désormais une réalité ! C’est l’idée innovante d’un trio d’entrepreneurs africains du Val d’Oise. Une première en France pour cette fameuse boisson africaine concoctée à partir de fleurs rouges d’hibiscus connue pour ses multiples vertus.

Abdoulaye ANE, Moussa SIDIBE et Michel EHOUMAN, trois amis de Fosses, sont les heureux inventeurs de « Kifsa » (en référence à kiffe ça), une nouvelle boisson en canette made in Val-d’Oise à base d’hibiscus. Ces trois entrepreneurs africains ont fait le pari osé de remettre au goût du jour le fameux jus de bissap largement répandu en Afrique.

Une aventure qui commence il y a deux ans

Tout a commencé il y a deux ans. En Avril 2015, Michel EHOUMAN, Abdoulaye ANE et Moussa SIDIBE participent à un salon culturel pour récolter des fonds pour une association. Ils tiennent un stand de vente de plats africains et de boissons faites maison.
Parmi les produits que proposent les trois amis, se trouve une boisson artisanale, le bissap. Durant les 4 jours, les clients se pressent à leur table pour goûter cette boisson à base de fleur d’hibiscus. A leur grande surprise, leur jus préparé par leurs mamans connaît un franc succès. De retour du salon, ils décident de commercialiser ce jus dit « jus de bissap » qui possède des vertus exceptionnelles. Reste alors à la concrétiser. Épaulés par la chambre de commerce et d’industrie du département (CCI 95), ces deux animateurs jeunesse et cet électricien réalisent une étude de marché pour connaître le potentiel de leur projet et créer leur société. Convaincus, ils se lancent et investissent de leur poche près de 40 000 €, soit une somme importante. Puis, ils trouvent une entreprise de Montpellier capable de produire et de mettre en canette leur boisson.

La recette traditionnelle remise au goût du jour

Pour permettre de commercialiser cette boisson, les trois inventeurs ont dû revoir la recette. « La mise au point de la recette a nécessité huit allers-retours , car nous voulions à la fois un goût singulier, qui plaise au plus grand nombre et qui se conserve longtemps », explique Abdoulaye au journal Le Parisien. Et ce fut un pari gagné. La boisson a une date de durabilité minimale (DDM) de deux ans alors que le bissap traditionnel ne se conserve que quelques jours.  C’est aussi le fruit de longues recherches de laboratoires de production et de nombreux tests pour aboutir à un goût épuré mais qui garde son côté artisanal. Les premières canettes sont de 25 cl avec une touche de menthe.

Le bissap, un jus aux multiples vertus

Profitons en pour rappeler que le jus de bissap a de nombreuses vertus. Il est réputé pour ses bienfaits sur pour la santé (riche en protéines, lipides, minéraux, vitamine C, et antioxydants). La vitamine A facilite la croissance chez les enfants, une bonne vision et renforce le système immunitaire.  Il joue également un rôle de régulateur au niveau des problèmes d’hypertension et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, côté beauté, cette boisson magique est un anti-âge naturel connu pour ses qualités génératrices rares.

En attendant leur première commande de 20 000 canettes, les trois associés oeuvrent pour faire connaître leur produit du grand public. Sur les réseaux sociaux tout d’abord, notamment grâce aux photos de footballeurs qui ont accepté de poser avec la canette. Ils songent évidemment à voir leur produit être commercialisé au-delà des supermarchés de Val-d’Oise. Nous ne pouvons que leur souhaiter plein succès !

Par C. B.

Les + populaires