Ilhan Omar, somalienne, musulmane et député dans l’Amérique de Trump

Ilhan_Omar_01

Elle a remporté les élections législatives de l’Etat du Minnesota, le 8 novembre 2016.  A seulement 34 ans, Ilhan Omar est une ex-réfugiée d’origine somalienne, musulmane et portant le voile de surcroît. C’est une première dans l’histoire des Etats-Unis dont le président, Donald Trump, n’a jamais manqué d’acerbité envers l’immigration et l’Islam.

Après quatre ans passés dans un camp de réfugiés au Kenya, Ilhan Omar débarque à l’âge de 11 ans aux Etats-Unis et s’installe avec sa famille dans le Minnesota. Elle se révèle rapidement être une brillante élève. A ce titre, elle poursuit des études supérieures, d’abord en économie, puis en sciences politiques et en relations internationales. Elle travaille par la suite comme analyste politique et organisatrice communautaire. Avant son élection, elle a aussi été l’assistante politique d’Andrew Johnson, conseiller municipal de Minneapolis.

Mariée et mère de trois enfants, elle siège depuis le 2 janvier à la Chambre des représentants en tant que députée du Minnesota. Une preuve que, malgré ces temps troubles que traverse le pays, les Américains chérissent avant tout la force de la diversité.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires