Fatima Robinson, sur les pas d’une légende de la danse

wlovehangoverballarrivalsezqzvbywqcvl

Si on me demande le point commun entre le film « American Ganster », le clip « Happy » de Pharell Williams, le court-métrage « Reincarnation » de Chanel et la performance de Kendrick Lamar au BET 2015, c’est sans hésitation qu’il faut répondre: Fatima Robinson. Bien que nous n’en ayons pas conscience, nous avons tous déjà admiré le travail de cette chorégraphe de génie.

Née le 29 aout 1971 à Little Rock dans l’état de l’Arkansas, Fatima Robinson est une chorégraphe et réalisatrice afro-américaine, considérée comme une pointure dans le milieu. Son style distinct allie à la perfection la douceur et la technique, le classique et l’énergique, ainsi que et la fougue du hip-hop, sans pour autant tomber dans l’excès. Ses différentes associations ont vite fait d’elle l’une des chorégraphes les plus prisées dans le monde du divertissement. Si bien qu’elle n’a que 26 ans lorsqu’elle réalise la chorégraphie du mythique Remember the Time du Roi de la Pop, Michael Jackson. Au cours de sa carrière, elle est amenée à collaborer avec de nombreux artistes tels que les Black Eyed Peas, Jennifer Hudson, Usher, Leona Lewis, Sade, Prince, Rihanna, Cheryl Cole, Snoop Dogg, Mary J. Blige et Aaliyah pour ne citer qu’eux. Le magazine américain Entertainment Weekly la classe parmi les 100 personnes les plus créatives dans le milieu du divertissement. Polyvalente, Fatima Robinson touche également à la réalisation. Ainsi, nous lui devons des clips tels que My Humps, des Black Eyed peas, All About that Bass de Meghan Trainor ou encore Fergalicious de Fergie. Des réalisateurs sollicitent également ses talents de chorégraphe sur les plateaux de tournage (spots publicitaires et film), la faisant participer à des classiques tels que Dreamgirls, Ali, Public Enemy, La guerre de Charlie Wilson, entre autres.

tumblr_mdabywawkp1qcqvito1_r2_500 tumblr_nttqm0njhy1sywrbco9_1280

En compagnie des regrettés Michael Jackson et Aaliyah

Cependant, elle endosse également le rôle de directrice artistique pour des performances lors d’événements allant de l’émission télé The Voice à la cérémonie d’investiture de Barack Obama, en passant par les Grammy Awards et le Superbowl. Elle chorégraphie aussi la cérémonie des Oscars en 2007 et 2009, devenant ainsi la seconde femme Afro-américaine à réussir cet exploit après Debbie Allen. Forte du nom qu’elle a su bâtir, Fatima Robinson donne régulièrement des cours de danse tout en poursuivant sa carrière florissante dans le milieu du divertissement.

cb492daca27011e3b81412aba90aafbf_8

Avec Pharell Williams

Thatoux J. Gnaore

 

 

 

 

 

Les + populaires