Quel exfoliant pour votre type de peau ?

bigstock-Beauty-Young-Black-Woman-With-72033145

L’exfoliation est un geste de beauté qui permet la régénération des cellules de la peau. Elle permet la désincrustation en profondeur des impuretés des pores, raffermissant et illuminant au passage la peau. Seulement, chaque type de peau réagit à un agent exfoliant bien déterminé. Découvrez donc quel exfoliant correspond à votre type de peau.

Les différents types d’exfoliants

Il existe deux types d’exfoliants : les gommages et les exfoliants chimiques. Ils sont tous deux efficaces, avec des alternatives différentes pour le visage, selon chaque type de peau. Toutefois, les exfoliants chimiques peuvent avoir sur le long terme des effets négatifs sur les peaux les plus sensibles.

Les gommages : ce sont des exfoliants sont caractérisés par leur texture granuleuse. Ils s’appliquent sur la peau en effectuant des massages de façon circulaires sur la peau afin d’éliminer les cellules mortes.

Les exfoliants chimiques : ils sont composés d’aides. Parmi eux, on retrouve tout de même des exfoliants plus doux et plus naturels, composés d’enzymes de fruits et de légumes. Ils s’appliquent par une pause sur le visage, en laissant sécher quelques minutes, puis en se rinçant le visage.

Quel exfoliant pour votre visage en fonction de votre type de peau ?

La peau sèche 

C’est un type de peau qui manque d’hydratation. Aussi pour y remédier, il faut l’hydrater quotidiennement, matin et soir, avec une crème ou un lait visage adapté. Aussi, il est impératif de trouver l’exfoliant adapté à ce type de peau, car de nombreux exfoliants ont tendance à assécher le visage. L’ananas est un exfoliant excellent et tout à fait adapté pour les peaux sèches. Il est enzymatique et très peu agressif. Pour votre exfoliation, utilisez un morceau d’ananas ou l’intérieur de la peau d’un ananas. Assurez-vous d’avoir le visage propre et sans aucune coupure ou blessure pour éviter la sensation de picotement.

La peau mixte

Elle se caractérise par la présence de zones sèches et de zones grasses sur le même visage. C’est une peau qui nécessite un exfoliant neutre pour équilibrer la production de sébum tout en évitant l’assèchement de la peau. Le sucre de canne à texture fine est un exfoliant adapté pour les peaux mites. Mélangé à quelques gouttes d’huile de coco, le sucre fin fait des merveilles sur ce type de peau.

La peau grasse

Elle est due à une production accrue de sébum. La peau brille donc de manière excessive. Elle nécessite donc une exfoliation au moins une fois par semaine.  Le sel marin à texture fine est l’exfoliant adapté pour les peaux grasses. Il élimine efficacement la graisse. Il nettoie la peau en profondeur, enrichie la peau en minéraux et en oligo-éléments, la laissant instantanément douce.

La peau acnéique

Elle requiert un exfoliant moyen pour alcaliniser le pH de la peau. Celui-ci aidera à combattre la surinfection et à désincruster en profondeur les pores de la peau. Le bicarbonate de sodium est l’exfoliant indiqué pour les peaux souffrant d’acné. Rajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé pour en multiplier les bénéfices à retirer pour votre peau.

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires