Ellen Johnson Sirleaf, une battante africaine

Apres 12 ans de pouvoir et une transition en douceur avec son successeur George Weah, l’ex présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf   se lance à 79 ans dans la lutte pour l’autonomisation de la femme. C’est désormais le nouveau challenge de la lauréate du Prix Mo Ibrahim 2017 pour l’Excellence en Leadership Africain, prix instauré en 2006 par le milliardaire britannique d’origine soudanaise qu’elle a reçu pour avoir mis le Liberia sur les railles à force de détermination.

Si les deux présidences de Sirleaf ont été globalement brillantes, c’est certainement aussi parce qu’elle a mis un point d’honneur à soutenir les femmes libériennes comme elle l’explique dans son  autobiographie,  “This Child Will Be Great”.

Dans ce livre, elle reconnait l’impact des actions de femmes dans l’organisation de ses activités politiques. Un nouveau challenge donc pour celle qui a réussi à redresser le Libéria ruiné par des années de guerre civile en prenant en compte des idées portées par des femmes de la société civile, dans sa gestion de l’état. Son nouveau combat est aujourd’hui de trouver un ensemble de solutions aux problèmes inhérents à l’autonomisation de la femme. Une volonté exprimée  lors de la remise du prix  Mo Ibrahim l’année dernière; celle  de travailler  avec une petite équipe pour créer le Centre présidentiel Ellen Johnson Sirleaf pour les femmes et le développement. Un centre dont la mission sera de soutenir les femmes en tant qu’ agents du changement, créateurs de paix et moteurs de progrès. Nous lui souhaitons de réussir ce nouvel objectif avec brio, parce qu’avec le leadership des femmes,  une autre Afrique,  une Afrique plus apaisée est possible !

 

Sylvie. O

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…