Djantoli, la start-up qui combat la mortalité infantile

Véritable problème de santé publique, le taux de mortalité infantile toucherait près d’un enfant sur six avant ses cinq ans, probabilité quatorze fois plus grande que dans les pays à revenu élevé… Paludisme, pneumonie ou diarrhées mal soignées seraient à l’origine de 60% de ces tristes décès.

Alors que le numérique est en plein boom en Afrique, la Française Anne-Roos Weil a décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’endiguer le chagrin et les risques de la perte d’un enfant en bas âge.

Pour la somme moyenne de 1000 FCFA

Sa start-up baptisée Djantoli (« Veille » en Bambara) vise à épauler les mamans à mieux gérer la santé de leur nourrisson, à bénéficier d’un accompagnement mensuel et de tarifs intéressants en matière de prescription médicamenteuse et de rendez-vous en centres spécialisés. Apparenté à un carnet de santé dématérialisé et sous forme d’application mobile, les agents de santé de l’association peuvent ainsi suivre l’état de santé d’un enfant et détecter d’éventuelles pathologies.

« Quand je reçois ces données, j’envoie un sms pour dire que tel ou tel enfant est à surveiller ou à convoquer immédiatement pour être consulté », explique Philippe Tassimbedo, responsable du Centre de santé et de promotion sociale de Zagtouli, dans la banlieue de Ouagadougou.

« Au Mali, depuis l’instauration du système, les enfants abonnés à Djantoli consultent en moyenne trois fois plus que les autres dans la même zone. Cela montre qu’on facilite le recours aux soins. En plus, les familles viennent vers les centres de santé beaucoup plus tôt et dans des états de santé moins alarmants », précise Anne Roos-Weil.

Aujourd’hui présente au Mali et au Burkina Faso, la start-up heureuse gagnante du concours Global Social Venture Competition, organisé par l’université américaine de Berkeley compte déjà 6000 abonnés et entend étendre son périmètre d’action. Depuis sa création en 2008, seul six enfants des familles suivis sont décédés. La donne a changé !

Pour en savoir plus : http://www.djantoli.org

@M_R

Les + populaires