Défaire ses tresses sans abîmer ses cheveux

C’est un fait, porter des tresses facilite la vie. Leur entretien requiert peu d’efforts et de temps. C’est lors de leur retrait que les chose se compliquent. Il faut alors user de précaution et de patience, surtout si les tresses sont fines. Aussi nous vous indiquons dans cet article la marche à suivre pour ne pas abîmer vos cheveux lors de ce processus.

1- Coupez les tresses

Qu’elles soient longues ou courtes, il vous faut tout d’abord couper vos tresses. Bien entendu, vous devez faire attention à préserver vos extrémités naturelles. Coupez les tresses à environ trois ou quatre centimètres de vos cheveux. Prenez votre temps et coupez les tresses une par une si nécessaire pour éviter tout accident.

2- Procédez par sections

Une fois vos tresses coupées, il est temps de les défaire. Travaillez par section pour rendre la tâche moins ardu. Divisez vos tresses entre quatre à huit sections. Il est préférable d’utiliser vos doigts pour ne pas agresser vos cheveux et risquer ainsi de les casser. Pour vous faciliter la tâche, pulvérisez vos tresses, des pointes aux racines, en les pulvérisant avec de l’eau ou un spray démêlant. Cette étape est sans doute la plus longue, donc faites-vous aider si possible.

3- Démêlez vos cheveux

Une fois les tresses retirées, il est temps de démêler vos cheveux. Encore une fois procédez par section, en utilisant vos doigts. Commencez par les pointes en remontant progressivement jusqu’aux racines. Sachez que vous perdez en moyenne entre 50 à 150 brins de cheveux par jour. Alors il est tout à fait normal que vous ayez l’impression de perdre plus de cheveux que d’habitude pendant cette étape, car vos cheveux ont été « emprisonnés » dans les tresses pendant plusieurs semaines. Il est aussi possible que des nœuds se soient formés autour de vos racines, surtout si vous avez gardé vos tresses pendant plus de quatre semaines. Toujours avec vos doigts, séparez délicatement pour ne pas les couper. Toujours dans un souci d’aisance, vaporisez vos cheveux si nécessaire. Ensuite seulement, vous pourrez terminer votre démêlage  avec un peigne à larges dents, toujours en procédant depuis les pointes vers les racines.

4- Lavez vos cheveux

Comme vous le savez, vous devez continuer à faire votre shampoing et à hydrater vos cheveux, même lorsque vous portez des tresses, afin de ne pas retrouver par la suite des cheveux secs et abîmés. Une fois les tresses retirées, votre priorité lors du lavage doit être votre cuir chevelu. Pour autant, vous devez vous montrer délicate lors du massage de votre cuir chevelu. Ensuite, vous pourrez vous occuper de vos longueurs. Après votre shampoing, appliquez un soin hydratant profond pour apporter à vos cheveux le complément d’hydratation dont ils ont manqué durant le port des tresses.

Après avoir rincé vos cheveux, optez pour une coiffure qui nécessite très peu de manipulation afin de les laissez respirer. Accorder au minimum un mois de répit à vos cheveux avant de refaire des tresses.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires