Découvrez Smartify, le « Shazam du monde de l’art »

smartify

Les créations de nouvelles applications se font à la vitesse de l’éclair. A peine a-t-on le temps de se familiariser avec une application que déjà en apparaît une autre.  Smartify est une superbe application très utile et gratuite. Elle permet en effet, après la numérisation d’une œuvre d’art, de délivrer toutes les informations lui étant attenantes.

Surnommée le «Shazam du monde de l’art»Smartify permet d’analyser les œuvres exposées dans trente des plus importantes institutions artistiques du monde, dont le LACMA de Los Angeles, le Louvre de Paris, le Rijksmuseum d’Amsterdam et la National Gallery de Londres. En espérant qu’avec le succès grandissant de cette application, les musées d’arts contemporains dédiés aux œuvres africaines figureront dans son panel. Le but des créateurs de Smartify est de fournir aux utilisateurs un outil pédagogique qui « va au-delà des audioguides et des catalogues, comme un ami enthousiaste et bien informé, capable d’informer les visiteurs sur les œuvres qu’ils regardent ».

En plus d’offrir une multitude de données, Smartify permet aux utilisateurs de créer une galerie numérique personnelle de leurs œuvres favorites, qu’ils peuvent ensuite partager, créant ainsi une communauté mondiale d’amateurs d’art.

Les créateurs de l’application déclarent : « Nous savons que l’utilisation des téléphones dans les musées est encore controversée. Nous utilisons donc les dernières technologies et un design simple pour créer une expérience non intrusive. Notre ambition est de recadrer l’utilisation des smartphones comme engagement plutôt que comme distraction, aidant ainsi les musées à obtenir un nouveau public et créer de nouvelles sources de revenus. « 

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires