Le cricket pour éveiller les enfants dans un camp de réfugiés rwandais

rcsf

Le Rwanda fait désormais partie des pays inscrits en compétition pour le cricket. A cet effet, le pays a même ouvert le premier stage dédié à la discipline. Et force est de constater que ce sport a su séduire les Rwandais, y compris les plus jeunes.

En effet, l’association Cricket Builds Hope, invitent les réfugiés burundais du camp de Mahama, ayant fui l’instabilité politique de leur pays, à suivre des sessions au stage. Ces derniers, réagissent plus que positivement à ce sport originaire d’Angleterre, en particulier les enfants.

paul jeeves

« Le sport est une question de sécurité. Cela leur donne l’occasion de se concentrer sur quelque chose pour oublier le traumatisme et tous les problèmes que connaissent les réfugiés. Il rassemble les communautés, leur permettant de se faire de nouveaux amis et d’établir des relations qui les aident à faire face. » explique Joseph Kamuzinzi, assistant du camp en charge de la jeunesse et du sport.

L’association organise des compétitions dans le but de récolter des fonds, pour éduquer les réfugiés, dont la moitié est composée d’enfants, sur la santé, les comportements sexuels et le VIH. Une initiative en parfait accord avec celle du pays, qui veut construire une société plus cohésive, et le sport en est un formidable vecteur.

crédits phots : Paul Jeeves/ RCSF

Auzouhat Gnaoré.

 

Les + populaires