Un classement inédit des capitales les plus « cool » d’Afrique

Greg-Lumley
Vous voulez vous rendre quelques jours dans une capitale africaine en vacances ou en voyage d’affaire, mais vous manquez d’informations ? Pour répondre à ce manque de connaissance, un classement des capitales les plus cool d’Afrique a été réalisé par WeDoData pour Slate.fr. Entre vie nocturne, climat et offre culturelle, loin des indices classiques, il permet d’offrir une autre vision de la dynamique africaine et de son art de vivre.

L’Afrique est un continent encore méconnu des investisseurs, des touristes ou des étudiants extérieurs. Les conditions de vie concrètes des habitants reposent souvent sur des clichés et des indices négatifs. Pourtant, en plein boom démographique, le continent a vu ses villes se transformer de manière accélérée ces dernières années et ainsi développer une riche offre de services et d’activités.

Récemment, une myriade de classements ou d’indices ont été publiés pour mesurer l’attractivité économique, le coût de la vie ou la croissance démographique des villes africaines. Mais les instituts qui classent les métropoles du continent passent souvent à côté de ce qui fait la réalité de la vie des habitants de tel ou tel grand centre urbain. C’est pourquoi l’idée d’un classement des villes les plus cool a été réalisé.

Fait par WeDoData et exploité par Slate.fr, cette analyse unique en son genre repose sur huit critères  : le temps qu’il fait (le nombre de jours d’ensoleillement par an et le niveau des précipitations), la vie nocturne (le prix d’une pinte de bière, la qualité et la quantité de restaurants), le coût du voyage (le prix d’une location d’appartement, le prix du billet d’avion), l‘offre culturelle et de loisirs (sites Unesco, parcs naturels, plages), le risque d’épidémies (présence du paludisme, de la fièvre jaune, d’Ebola), la qualité des transports en ville (densité des transports en commun, présence d’Uber), le degré de sécurité (corruption, délinquance et risque terroriste) et l’esprit d’ouverture (qualité d’accueil des étrangers et tolérance envers la communauté LGBT).

Les résultats placent la ville de Cape Town en Afrique du Sud en tête, avec notamment de très bons scores en termes de santé, d’ouverture d’esprit et d’offre de loisirs. Sur le podium on retrouve également la ville de Praia, en deuxième position, puis Dakar, la capitale sénégalaise, sur la troisième marche. Les villes de Port-Louis (Maurice) et Tunis complètent le top 5. Lomé se trouve en 16ème position tandis que Kinshasa tient la dernière place du classement. On vous laisse découvrir le niveau de coolitude de votre ville grâce au schéma ci-dessous.

Un guide interactif est également disponible en cliquant ICI. Il permet de sélectionner la ville la plus adaptée à vos goûts et à vos attentes. 

classement-afrique

Les + populaires