Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou-22

À six mois des Jeux d’été de Rio, le Grand Chelem de Paris-Bercy, en février, était une étape importante, et Clarisse Agbegnenou nous a encore montré qu’elle était toujours au top niveau. Elle a survolé sa catégorie des moins 63 kg.

Présentez-vous en quelques mots.
J’ai 23 ans. Je suis francilienne avec des origines togolaises. Je pratique le judo depuis l’âge de 13 ans . Je m’entraine à l’INSEP et je suis d’une nature plutôt simple et positive. C’est une de mes grandes qualités. J’essaie de ne pas trop me prendre au sérieux tout en me donnant les moyens d’atteindre mes objectifs. Pour l’instant, ça me réussit plutôt bien. 
 
Comment pressentiez-vous ce grand chelem avant de le gagner ?
Je n’avais pas de blessures. Les entrainements se passaient bien. J’étais donc plutôt confiante. En ce moment, je suis en forme. Pourvu que ça dure !
 
Championne du monde 2014 et vice-championne du monde 2013 et 2015, vous avez réalisé un parcours sans faute. Quelles sont vos projets à court terme? A long terme ?
Dans les mois à venir, ce sera important de continuer à accumuler de l’expérience dans la perspective des Jeux au mois d’août. C’est évidemment mon grand objectif, cette année.  J’essaie de ne pas me projeter beaucoup plus loin. Je fonctionne étape par étape.
Actualités ? 
J’ai intégré récemment la Team Activilong. La marque a décidé de soutenir plusieurs athlètes féminines cette année dans la perspective des Jeux à venir. Je participe aussi à une opération assez sympa avec les restaurants Hard Rock Café en l’honneur de Bob Marley. Ils ont créé une jolie fresque à son effigie qu’ils ont reproduite sur des t-shirts. Le produit de la vente de ces t-shirts ira à une association (City Hope) qui soutient la recherche contre le cancer et le diabète. 
Un message à vos supporteur (rice) s 
Je reçois beaucoup de messages de soutien sur les réseaux sociaux et parfois dans la rue. Ca me fait toujours très plaisir. Au Grand Slam de Paris-Bercy, je me suis littéralement faite porter par le public jusqu’à ma victoire en finale. Ce sont des moments très forts qui resteront gravé en moi pour  longtemps. 
@Jessica Barre

Les + populaires