Comment choisir un shampoing pour les cheveux défrisés ?

Product-Divaz-Beauty-Academy

De nombreuses publicités de shampoings vantent leurs mérites en promettant des cheveux soyeux et brillants. Seulement, la même question demeure : sont-ils adaptés aux cheveux de type africain ? C’est une question à se poser systématiquement, y compris lorsque les cheveux en question sont défrisés. Car même si leur texture est chimiquement modifiée, il n’en demeure pas moins que ces derniers restent secs, tout comme les cheveux naturels. Ils réclament donc une attention particulière aux soins qui leur sont procurés, en l’occurrence, aux produits utilisés pour ces soins. Découvrez donc comment choisir le bon shampoing pour vos cheveux défrisés.

Il est important de choisir un shampoing qui n’aggrave pas l’état naturel sec des cheveux et du cuir chevelu. En effet, une extrême sécheresse mène directement à la fragilité, puis à la cassure de la fibre capillaire.

Les sulfates

Les sodiums Lauryl de sulfates et autres sulfates permettent au shampoing de mousser et de nettoyer en profondeur les cheveux. Les sulfates sont des composants que l’on retrouve également dans de nombreux détergents. Aussi, même s’ils assainissent efficacement le cuir chevelu et les cheveux, ils ont tendance à laisser ces derniers dans une extrême sécheresse. Privilégiez donc des shampoings aux composants naturels pour protéger votre santé capillaire. On les retrouve souvent dans des magasins spécialisés, notamment en parapharmacie. Les marques Aubrey Organics et aussi Phytospecific, notamment, proposent des lignes de shampoings naturels dédiées aux cheveux défrisés de type africain. Si d’aventure vous ne pouvez pas vous procurer votre shampoing autre part que dans des magasins réguliers, prenez le temps de lire attentivement les étiquettes des produits que vous souhaitez utiliser pour laver vos cheveux.

Le pH

Evidemment les shampoings naturels sans sulfates représentent un certain coût. De quoi refréner les ardeurs de certaines femmes. La solution pourrait être une utilisation occasionnelle d’un shampoing régulier, afin d’économiser votre précieux shampoing. Si toutefois vous optez pour cette solution, soyez prudente dans votre choix afin de ne pas compromettre la santé de vos cheveux. Le défrisage augmente le pH des cheveux et du cuir chevelu. Aussi, il est primordial d’utiliser uniquement des shampoings conçus spécialement pour les cheveux secs ou traités chimiquement, à savoir la coloration et le défrisage, avec un pH faible afin de restaurer le pH naturel des cheveux. La marque Creme of Nature propose des shampoings défrisés avec un pH respectant la texture modifiée chimiquement des cheveux.

Le shampoing clarifiant

Les shampoings clarifiants éliminent assurément l’accumulation des dépôts de produits de soins et coiffants. Cependant, le shampoing clarifiant a une formule très acide, plus agressive qu’un shampoing ordinaire. Aussi, il ne doit être utilisé que toutes les quatre à six semaines. Prélevez le moins de produit possible et rincez abondamment votre chevelure, afin de ne pas assécher votre cuir chevelu. Les marques Suave et VO5 raviront aisément votre chevelure.

Quel que soit votre choix, pensez à préserver avant tout votre santé capillaire. Pour maintenir des cheveux défrisés en bonne santé, accompagnez votre routine de lavage de soins soins tels que le bain d’huile ou le pre-poo.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires