Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie

Romancière à Succès 

Chimamanda a su s’imposer dans le monde de la littérature mais aussi en tant que militante féministe. Elle a un véritable talent de narratrice et sait captiver son lecteur. Âgée de 37 ans la nigériane vit à New York et parcourt le monde pour promouvoir son travail et parler du droit des femmes au Canada, en Angleterre et en Afrique.

Née dans le sud-est du Nigeria, elle part pour les États-unis à 19 ans pour intégrer l’université de Philadelphie, puis l’Eastern Connecticut State University où elle sort diplômée avec la mention Summa Cum Laude qui signifie avec les louanges du jury et des professeur en 2001. En 2003, elle publie son premier roman, Purple Hibiscus, grâce auquel elle remporte le titre du meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize en 2005. Elle termine ses études en 2008 avec une maîtrises des arts en études africaines à l’université de Yale.

Son dernier roman, Americanah(2013) met ainsi en scène une jeune émigrée nigériane à Philadelphie qui, sur son blog, évoque le racisme avec humour. Cet ouvrage a séduit plus de 500 000 lecteurs aux États-Unis et avec une traduction en 25 langues. Ce succès se conclut par l’interprétation au cinéma de ce bestseller par Brad Pitt et Lupita Nyong’o, actrice oscarisée et égérie de Lancôme . L’année dernière, l’autre moitié du soleil paru en 2006 rassemblait aussi des grandes pointures d’Hollywood comme Thandie Newton et Dominic Cooper autour d’une adaptation cinématographique. Chimamanda est connue pour son humour très prononcé et le rapport fusionnel qu’elle entretient avec l’Afrique. La question du retour au pays qui séduit de plus en plus les africains sera notamment abordée dans un atelier sur l’identité en débat, le 24 janvier prochain.

Informations

Le 24 janvier 2015-

Le Café Livres, 10 Rue Saint-Martin, 75004 Paris

Horaires: 14h30 – 17h30

http://businessclubafrica.org/

Par Charlotte Seck

Les + populaires