Y-a-t-il un lien entre hygiène et croissance capillaire?

e2e840ef6abcfbeedb210f1fd7248578

C’est un fait, les cheveux sales sont sources d’odeurs, de sécheresse et cassage et bien d’autres soucis gênants. Pourtant, il existe un mythe, possédant de nombreuses adeptes, qui veut les cheveux sales connaissent une croissance optimisée. Ce mythe possède-t-il une once de vérité ? Découvrez le lien existant entre l’hygiène et la croissance capillaire dans cet article.

L’une des spécificités des cheveux bouclés, frisés et crépus réside dans le fait que ces derniers se lavent à une fréquence plus espacée que les autres types de cheveux. En effet, le lavage fait partie intégrante de la routine capillaire. Celui-ci se réalise à l’aide d’un shampoing ou d’un après-shampoing pour la méthode du co-washing (co-lavage) pour les cuirs chevelus plus fragiles. Les adeptes du bannissement du lavage capillaire exhument les habitudes de soins des femmes noires d’antan, mettant en lumière que ces dernières se lavaient très peu les cheveux.

Historique du soin capillaire

Les femmes noires de l’époque pré-coloniale en Afrique et de l’époque esclavagistes en Amérique du Nord et du Sud se lavaient effectivement peu les cheveux. D’une part, cela s’explique par un accès restreint à l’eau. D’autre part, le travail de ces dernières, pour la vie de la communauté ou de la plantation, était tout aussi essentiel que celui des hommes. Aussi, d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre, le contexte d’alors laissait peu de place aux journées de repos, sachant que la routine du lavage peut s’étendre sur au minimum une demi-journée. Par conséquent, ces dernières optaient pour des coiffures dont le maintien pouvait se prolonger le plus longtemps possible dans le temps.

De nos jours, même si les femmes sont actives professionnellement, réserver une journée toutes les semaines ou tous les dix jours pour sa routine de lavage n’est pas chose impossible. Cette limite peut-être éventuellement dépassée pour celles qui préfèrent se reposer sur le savoir-faire d’un professionnel. Si celui-ci est très sollicité, l’attente peut effectivement aller jusqu’à quatre semaines avant l’obtention d’un rendez-vous.

Les cheveux sales poussent-ils vraiment plus vite ?

Un lavage trop fréquent, quasi quotidien, avec des produits inadaptés conduit à l’assèchement, à la fragilisation et au cassage de la fibre capillaire. Pourtant de telles conséquences sont pareillement prévisibles et observables sur des cheveux manquant d’hygiène. Les résidus d’huiles végétales, de produits capillaires, du sébum du cuir chevelu, la pollution et la poussière s’accumulent et forment un dépôt sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. Ces derniers sont à force étouffés et manquent d’oxygène. La saleté finit par s’ériger en barrière, empêchant ainsi les cheveux et le cuir chevelu de bénéficier des bienfaits des produits d’entretien et d’une bonne hydratation. A terme, tout comme des cheveux trop souvent lavés, les cheveux sales finissent pareillement par se fragiliser et par se casser. Absolument tous les cheveux poussent de 0.63 cm à 1.27 cm tous les mois. Et ce, qu’ils soient propres ou sales. Cette longueur est difficile à conserver à cause du cassage qui intervient impérativement sur des cheveux mal entretenus.

Comment aborder la routine de lavage pour optimiser la longueur capillaire ?

Il est important de mettre en place et de respecter un calendrier de lavage, intervenant une fois par semaine ou tous les dix jours. Il est tout aussi important d’utiliser les produits adaptés et non agressifs pour les cheveux. Cela comprend :

– Un shampoing doux (sans sulfate)

-Un soin hydratant profond

-Un après-shampoing

Cette routine de lavage assainit le cuir chevelu et les cheveux et permet à ces derniers de recevoir l’hydratation qui leur est nécessaire pour maintenir leur souplesse, leur élasticité et leur résistance.

Pour conclure, l’absence ou la rareté du lavage capillaire (une fois tous les deux ou trois mois) n’optimise aucunement la croissance capillaire. Pour conserver sa longueur, il vous faut des cheveux et un cuir chevelu sains et bien hydratés.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires