Pourquoi certains parfums coûtent-ils si chers ?

dior-perfumes-teaser

Le parfum est une odeur persistante qu’émet naturellement une plante, un animal ou tout simplement l’environnement. L’industrie cosmétique reproduit les plus agréables odeurs de la nature pour le plus grand plaisir des consommateurs et consommatrices. Cependant, les prix de certains parfums peuvent atteindre les sommets. Ces derniers sont préparés à partir d’ingrédients rares. Voici trois raisons qui expliquent les prix mirobolants de certains parfums.

1- Des ingrédients rares

Les ingrédients les plus précieux trouvés dans du parfum comprennent le jasmin, la rose bulgare, l’oud, l’ambre gris et l’iris. L’ambre gris par exemple provient des intestins de cachalot et le musc dans sa forme originelle provient des sécrétions du cerf musqué mâle. Pour constituer une odeur unique, certains parfumeurs se tournent vers des plantes qui ne fleurissent qu’une fois par mois. Le parfum Joy de Jean Patou est considéré comme le parfum le plus cher du monde. Celui-ci nécessite seize mille fleurs de jasmin et vingt-huit douzaines de roses pour la fabrication d’une seule bouteille. Il en est de même pour les ingrédients synthétiques qui s’avèrent très complexes à formuler.

2- Le marketing

Certaines compagnies cosmétiques dépensent des millions dans la promotion d’un parfum parfois difficile à vendre. Les égéries en la personne de stars internationales et des campagnes publicitaires fastueuses leur coûtent énormément d’argent. Alors ces compagnies se font un devoir de tirer le bénéfice de ces lourds investissements en fixant un prix conséquent de vente dudit produit. Aussi, certaines marques commercialisent leurs parfums comme une œuvre d’art ou un précieux vin, en créant des bouteilles en édition limitée. Cette exclusivité suscite l’intérêt des acheteurs qui apprécient l’aspect unique de la démarche.

3- L’emballage

Pour que leurs produits se démarquent, les parfumeurs les introduisent dans des contenants de premier choix. Les parfums les plus chers se retrouvent souvent dans des bouteilles en cristal de Baccarat, société française qui crée et commercialise les plus beaux cristaux du monde. D’autres bouteilles se voient ornées d’or massif ou de pierres précieuses.

Seulement, il reste encore difficile de savoir si le prix est dû au marketing ou aux matériaux rares. Les ingrédients plus communs, faciles à se procurer, constituent les ingrédients des parfums les moins chers.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires