Qui est Caster Semenya, athlète sud-africaine altersexuée ?

Caster Semenya source twitter

Caster Semenya, est une athlète sud-africaine qui vient de décrocher la médaille de bronze (1500 m) aux championnats du Monde qui ont lieu en ce moment-même à Londres. Si sa victoire a fait le bonheur de ses compatriotes, la jeune femme dont le genre a défrayé la chronique en 2009, a parcouru un long chemin et revient de loin. 

Caster a subit des tests de féminité

Caster a une apparence masculine. Sa voix est celle d’un ténor grave. Sa première participation sportive à une compétition internationale remonte à 2008. La jeune athlète concourt aux championnats du monde junior de 800 m. Un an plus tard en 2009, Caster décroche la médaille d’or aux championnats d’Afrique qui ont lieu à l’Île Maurice. Puis aux championnats du Monde à Berlin, elle est sous les feux des projecteurs. Et pourtant en 2009, grâce à son moral d’acier elle arrive à décrocher la médaille d’or. Il faut dire que avant la dernière compétition, une polémique éclate sur son genre. Plusieurs interrogations subsistent au sein de l’Association Internationale des fédérations d’athlétisme, l’IAAF qui décide finalement que Caster doit subir des tests de féminité, pour lever tous soupçons de tricherie. Pour cela, un examen est pratiqué sur la jeune athlète. Les résultats révèlent qu’elle est génétiquement un homme avec un sexe féminin. Elle peut donc concourir aux championnats du Monde de Berlin. Après l’évènement de Berlin, elle a remporté en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio, la médaille d’or pour les 800 m

Caster est une jeune mariée

Âgée de 26 ans, la jeune femme a convolé en juste noces avec sa compagne de longue date Roseboya. Un mariage traditionnel avait été célébré en 2015. Le passage devant le maire en janvier 2017 a officialisé leur union.(cf notre article du 8 janvier) 

Karine Oriot

Les + populaires